La méditation sert-elle juste à éviter de souffrir ou peut-elle provoquer du bien être ?

A l’écoute de son corps.

Une discipline indispensable.

La méditation possède des vertus qui permettent aux personnes d’en ressentir les effets bénéfiques rapidement. Il ne s’agit pas d’une discipline médicale à proprement parler, juste d’un complément à un grand nombre de pratiques. Depuis fort longtemps, en divers pays du monde, la méditation fait partie du quotidien des gens. Les bienfaits sur la santé physique et psychologique ne sont plus à démontrer. Cependant, il faut bien comprendre qu’il est indispensable d’être guidé pour avoir une pratique de cette discipline qui donne les résultats escomptés. L’introspection, prônée pour réaliser correctement les exercices demandés, est une base de travail indispensable. La connaissance de son être profond conditionne en grande partie les étapes qui devront être respectées pour se sentir bien dans son corps, bien dans son esprit.

Un remède à tout.

La méditation, en allant puiser dans les arcanes du cerveau, met la personne dans les meilleures conditions de compréhension de qui elle est vraiment. Le travail sur soi permet d’aller chercher au plus profond les raisons d’une souffrance, qu’elle soit physique ou psychologique. La maitrise de la douleur est une notion qui met en œuvre un grand nombre de paramètres. Pour chaque individu, le seuil de résistance est différent. C’est pourquoi le travail, par le biais d’exercices spécifiques de méditation, consiste principalement à remonter à la source. Les échelles de ressenti de la douleur utilisées par la médecine traditionnelle servent à déterminer la résistance de tel individu par rapport à tel autre, afin de lui administrer les médicaments qui lutteront efficacement. La méditation agit différemment, plus en douceur, en compréhension, en analyse.

Un besoin vital d’énergie.

La recherche du bien-être, pour certaines personnes, peut ressembler à la quête du Graal. Parce que les dimensions du moi profond ne sont qu’une notion vague pour eux, ces individus ne vont pas au-delà de ce qu’ils perçoivent. La méditation est là pour briser les barrières, pour oser pénétrer au plus profond de soi, pour découvrir ce qui s’y cache réellement. La plénitude est un état que bon nombre de gens cherchent à atteindre. Pour cela, il est essentiel de se livrer à une bonne pratique de la méditation, pour aller puiser l’énergie indispensable au bien-être. Pour se sentir bien dans son corps, il faut d’abord être bien dans son esprit. C’est un travail conséquent que de comprendre son mal-être pour aller mieux.

En de nombreuses circonstances, les notions de bien-être et de lutte contre la douleur sont proches. Le cerveau est sollicité pour répondre à des stimuli positifs, pour que le corps se mette en accord avec l’esprit. C’est un travail de longue haleine, en profondeur.

 [wpformfacile]
 
 
 
 
photo : © Masson – Fotolia.com
légende photo :  La méditation provoque aussi du bien être !