les bienfaits de la relaxation : un cerveau relax !

Les bienfaits de la relaxation sur notre cerveau

Comment les bienfaits de la relaxation active-t-elle le cerveau ?

À l’heure du stress et des sociétés dans lesquelles règne la compétitivité à tout prix, la relaxation fait de plus en plus d’adeptes et attirent la convoitise de nombreux chercheurs sur ses bienfaits. En effet, discipline encore très peu connue concernant ses effets sur le cerveau et la physiologie humaine, la relaxation connaît un véritable engouement depuis les récentes recherches médicales sur ce sujet. La médecine s’est ainsi intéressée aux éventuels liens entre pratique de la relaxation et réponse sur nos gènes.

Les différentes techniques de relaxation telles que l’hypnose, la méditation, la sophrologie ou encore la respiration lente sont désormais considérées comme des médecines douces qui ont un effet indéniable sur la maîtrise à la fois de son corps et de son esprit.

 

Les bienfaits de la relaxation au quotidien

L’usage des techniques de relaxation, autrefois tabou, est de plus en plus répandu dans notre société afin de faire face aux contraintes quotidiennes. Celles-ci permettent en effet un lâcher prise total grâce à l’introspection dans laquelle elles nous conduisent. Elles ont ainsi fait leurs preuves, notamment la respiration lente, sur la modification de l’état physiologique face au stress. À titre d’exemple, un homme soumis à un stress régulier et prolongé est exposé sans nul doute à des risques de problèmes cardio-vasculaires de type hypertension artérielle. Il est donc primordial d’apprendre à contrôler son rythme cardiaque grâce à l’apprentissage de technique de respiration. La respiration lente, effectuée lors des moments de stress, va alors permettre de diminuer la fréquence cardiaque et de réduire significativement le stress de la personne.

Un autre cas dans lequel s’appliquent les techniques de relaxation est de le faire face à la douleur. Grâce à l’apprentissage de ses propres réactions et par la concentration sur ses propres états physiologiques, il est prouvé que notre corps peut contrôler la douleur. Cela a d’ailleurs été prouvé dans des expériences dans lesquelles des hommes étaient soumis à des conditions extrêmes de survie sans répercussions notables sur leur état de santé. Il en est de même lors des accouchements sans péridurale durant lesquels les femmes doivent contrôler la douleur et leur sensation grâce à un travail préalable de respiration et de relaxation.

Que se passe-t-il au niveau de notre cerveau?

Lors d’épisodes de relaxation, notre cerveau émet des ondes lentes dites alpha, qui apportent la sensation de bien-être à l’ensemble de notre corps. Nous sommes alors dans un état proche du sommeil dans lequel le corps est comme mort et seul l’esprit est encore éveillé. Notre cerveau fonctionne alors en parfaite harmonie, les deux hémisphères étant parfaitement synchronisés, privilégiant la réflexion analytique et l’introspection. Le cerveau serait donc à son niveau maximal dans cet état de concentration sur soi-même permettant de recouvrer des souvenirs enfouis et de contrôler sa physiologie, uniquement par ses pensées.

 

photo : © fabioberti.it – Fotolia.com
légende photo : les bienfaits de la relaxation : un cerveau relax !