Les dangers de la méditation

Les dangers de la méditation ou comment bien méditer.

Méditation : attention danger !

La méditation procure un sentiment de bien-être et de réconfort. Elle réconcilie le corps et l’esprit dans une harmonie voluptueuse. Les conséquences sur le mental sont décuplées. Cependant, il serait imprudent de la considérer sans danger car elle engendre à terme un état modifié de la conscience. Et, puisque la pratique de la méditation nous confronte à nous-mêmes, elle devient soumise à un champ de perturbations qui, sans maîtrise, peut se révéler néfaste. Alors, comment éviter cela et surtout, comment la pratiquer intelligemment ?

Les dangers de la méditation sont bien réels.

Des facteurs psychologiques déterminants sont à prendre en considération. Tout d’abord, certaines personnes sont atteintes de désordres psychiques, troubles de l’humeur, dépression, confusion mentale, que la méditation, si elle n’est pas dirigée correctement, va aggraver. Elle ne remplace en rien les traitements spécialisés et il serait dommageable de croire le contraire. Le méditant doit prendre conscience que l’avis d’un spécialiste est de rigueur et ne doit pas s’enfermer dans une pratique qui lui échapperait totalement.

Des études ont démontré chez certains individus, une dépersonnalisation provoquée par la méditation. Quelques-uns entendaient « des voix », d’autres sont devenus angoissés. Ensuite, l’état d’esprit dans lequel se trouve le méditant semble jouer un rôle important. S’il n’en saisis pas bien le sens, alors la méditation peut procurer un sentiment d’échec et le rendre malheureux.

Pour finir, quelques recommandations s’imposent afin que le pratiquant puisse exercer dans de bonnes conditions et avec le bon état d’esprit. Voyons de quelle façon ?

Comment bien méditer ?

Nous avons convenu que la méditation ne saurait remplacer un traitement médical approprié. Dans le doute, l’avis d’un spécialiste peut orienter notre prise de décision quant à la méditation. Fort heureusement, les difficultés psychologiques concernent une minorité et elles n’occultent en rien les bienfaits de la méditation, à condition toutefois de suivre un programme ou une bonne méthode.

Il est important de comprendre qu’il existe plusieurs techniques de méditation. Le sujet doit choisir celle qui lui semble la plus adaptée, ce qui lui convient le mieux. Se faire accompagner par un instructeur expérimenté peut être un commencement. Ce n’est pas une obligation. Cependant, la prudence demande au méditant de considérer toutes les options qui s’offrent à lui. Il est conseillé au départ de commencer tranquillement, sans forcer, avec une séance de 20 minutes.

Avec le temps et une meilleure maîtrise, les séances peuvent se prolonger et les bienfaits devenir plus apparents.

L’état d’esprit de celui qui s’adonne à la méditation doit être ouvert et ne pas chercher de résultats immédiats sous peine d’être déçu. C’est dans la continuité, accompagnée de bons conseils, que les bienfaits abondent.

Conclusion.

Il serait prétentieux de prétendre que la méditation est sans danger et qu’elle procure des effets instantanés. Elle nous confronte et cela n’est pas toujours facile pour des personnes fragiles psychologiquement.

Toutefois, elle se montre charitable et procure un bonheur immense pour celui qui sait diriger convenablement une séance. Maîtriser son esprit devient un allié fort à propos, mais la patience doit devenir une vertu. C’est alors que la méditation prend tout son sens.

 

C’est pourquoi, sur ce site, nous vous proposons plusieurs pistes pour apprendre à méditer…

 

photo : © T. Michel – Fotolia.com
légende photo : Les dangers de la méditation