méditation IBMT

Méditation IBMT : une autre technique de méditation très efficace

Méditation IBMT : Gymnastique intégrée du corps et de l’esprit (IBMT= Integrative Body-Mind Training).

Bien que l’homme pratique une forme ou une autre de méditation depuis quelques milliers d’années, nous ne savons pas exactement comment cela fonctionne et aide ou avantage le pratiquant. Les scientifiques continuent à travailler pour élucider cette question. La méditation IBMT est une de ces techniques qui ont été récemment développées. Des scientifiques chinois travaillant en collaboration avec leurs homologues américains l’ont étudiée, pour découvrir à quel point elle est utile dans la gestion du stress. Voyons de quoi il s’agit et quels bénéfices peut en tirer un pratiquant d’un niveau débutant.

Gymnastique intégrée du corps et de l’esprit (Médiation IBMT)

Les méthodes de la méditation IBMT fonctionnent grâce à des étapes qui aident les pratiquants de cette technique à éviter de devoir lutter mentalement pour maîtriser leurs pensées. Elles visent pour le pratiquant un état de vigilance paisible et créative, l’aident à réduire sa fréquence respiratoire et à se concentrer sur la respiration par le ventre. Le pratiquant bénéficie d’une plus grande amplitude de la respiration par le ventre, ce qui conduit finalement à une respiration profonde. La méditation IBMT est axée également sur l’utilisation d’images et de postures mentales et sur la relaxation, afin d’atteindre le contrôle mental. Les avantages que mettent en avant les scientifiques dont les recherches portent sur cette technique de méditation sont les suivants :

  • Circulation sanguine modifiée
  • Activité électrique cérébrale modifiée
  • Conductance cutanée modifiée
  • Bas niveaux de cortisol (hormone du stress) dans le corps, ce qui induit des niveaux réduits d’anxiété, de fatigue, de dépression et de colère chez les participants

Comment fonctionne la méditation IBMT

Les scientifiques ont découvert que la méditation IBMT améliore la connexion entre le cortex cingulaire antérieur et la partie parasympathique du système nerveux autonome. Le cortex cingulaire antérieur est une partie du cerveau se trouvant dans le cortex. Le cortex cingulaire reçoit et traite des signaux provenant du néocortex, qui est impliqué dans la production des pensées conscientes et du langage, deux des attributs essentiels de la constitution mentale d’un individu. Il est considéré comme une partie du système limbique, grâce auquel nous formons et traitons les émotions, c’est-à-dire les motivations de notre comportement. Le système limbique est aussi responsable de l’apprentissage, de la mémoire à long terme et de fonctions exécutives telles que l’établissement d’objectifs. On affirme que cette forme de méditation se révèle bénéfique pour le pratiquant en augmentant l’efficacité du cerveau, ce qui aide vraiment à réguler le comportement et le stress induit par la volonté d’atteindre des objectifs.

Pendant longtemps, on a cru que la sensation de bien-être, apportée par diverses sortes de techniques de méditation à leurs pratiquants, n’était rien d’autre qu’un état explicable par l’effet placebo. Toutefois, la recherche spécialisée dans ce domaine, ainsi que l’utilisation d’instruments scientifiques de pointe tels que l’électro-encéphalographie, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), la tomographie par émission de positons (PET scan) et la tomographie d’émission monophotonique, ont apporté suffisamment de preuves du contraire. En étudiant les effets produits par la pratique des méthodes IBMT, on a réussi à localiser les parties du cerveau qui en tirent des bénéfices. Les avancées des scientifiques leur permettent de mieux comprendre comment la méditation facilite la connexion entre l’esprit, le cerveau et le corps, ce qui offre un meilleur comportement cognitif, émotionnel et social à ceux qui la pratiquent.

 

La force de la méditation IBMT réside dans le fait qu’elle peut être utilisée pour produire des changements dans les connexions nerveuses du cerveau liées à la maîtrise de soi et bâtir ainsi une société équilibrée.

[wpformfacile]

 

 
photo : ©  fotomek – Fotolia.com
légende photo : méditation IBMT