La méditation japa : une forme ancienne de méditation.
La méditation japa est une forme ancienne de méditation qui utilise une combinaison de mantra et de prières pour apaiser l’intellect et l’esprit. Il y a de nombreuses religions qui pratique la méditation japa, quoique l’exemple le plus connu au monde est celui d’égrener un rosaire dans l’Eglise catholique.
Le premier principe de la méditation japa est le mantra. Le mantra est soit un mot soit ne phrase qui a une signification pour vous. Dans certains cas, le mantra est un verset d’un texte religieux, ou une série de versets d’un même texte. Pour d’autres, cela peut simplement être le nom de leur dieu ou un concept qui leur donne du réconfort et de la paix. Quand s’effectuera le choix de votre mantra, n’importe quel mot viendra. Il n’y a pas de vrai ou de faux quand cela provient du japa, seul l’acte de répétition du mot et de concentration sur la signification de votre mantra importe pour vous. Comme l’objectif est de vous apaiser et de se concentrer sur votre esprit, votre corps et votre intellect, vous devez choisir des mots qui vous aident à parvenir à votre but. Une erreur classique de débutant dans le japa est la constante répétition des mêmes mots. Ne vous bloquez pas sur l’idée que vous ne pouvez pas changer votre mantra. Si vous vous ennuyez après un petit moment, changez votre mantra légèrement. Essayez de répétez les mêmes phrases pendant au moins 5 minutes pour parvenir à permettre à votre esprit de se concentrer et à votre corps de commencer à se relaxer.
Avant d’entamer une séance de méditation japa, il est conseillé de commencer par une prière à votre dieu puis de débuter le mantra.
Pendant que vous répéterez votre mantra de méditation japa, vous utiliserez votre chapelet, ou votre Mala (chapelet bouddhiste). Un Mala compte 109 perles, l’une étant plus grosse que les autres. La plus grosse perle s’appelle le Meru. Vos doigts comptent une perle à chaque fois que vous répétez votre mantra. Après 108 répétitions, vous recommencerez le Mala de nouveau, comptant dans l’autre sens. Vous ne devez à aucun moment compter le Meru.
Dans la méditation japa, la manière correcte de tenir le Mala est de le serrer fermement dans vos mains, en tenant les perles que vous comptez dans votre main dominante. Vous les saisirez une par une ou les ferez rouler, les perles utilisées passant entre votre annulaire et votre majeur. Votre index ne doit intervenir à aucun moment. Le fil du Mala doit pendre entre vos mains mais le Meru ne doit pas se positionner en dessous de votre ventre.
Quand vous pratiquez la méditation japa, vous ne devez jamais sauter immédiatement sur vos pieds et reprendre vos activités habituelles à l’instant même où vous parvenez au nombre de perles que vous vouliez. Il est conseillé de penser et de se relaxer pendant 10 minutes dans la foulée, de façon à ce que vous puissiez maintenir votre concentration spirituelle. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur un prière ou sur la sensation de communion avec votre Dieu.
Connaissiez-vous la méditation japa ?
Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous … !