méditation de concentration

Quelle méditation de concentration vous convient le mieux ?

Zen, vipassana, yogique ou tibétaine, quelle méditation de concentration vous convient le mieux ?

Il existe de nombreuses écoles différentes prônant la méditation de concentration. Si toutes ont le même but général, elles n’emploient pas les mêmes méthodes, c’est ce que nous verrons un peu plus loin. Alors ? Si on vous demande quel type de médiation vous convient le mieux, que répondrez-vous ? Zen ? Vipassana ? Tibétaine ? Yogique ? Découvrez-le en lisant la suite de l’article !

 

Quelle méthode de méditation choisir?

Pas besoin de contorsions !

Tout d’abord rassurez vous, méditer n’est pas synonyme de contorsion. Il ne sera pas toujours nécessaire d’adopter la position bien connue du lotus au risque de se faire un lumbago pour parvenir à la méditation de concentration. Saviez vous que l’on peut méditer presque n’importe où et n’importe quand ? Tout est question de volonté ! Mais voyons un peu comment faire et les différentes écoles de la méditation de concentration.

 

Les méthodes relax :

La méthode zen d’abord, ou « zazen » signifiant assis (za) et méditation (zen), est aussi vieille que Bouddha lui-même. Elle se pratique assis en tailleur, dos et tête droits, yeux entrouverts fixant le sol à environ un mètre de soi. Le but est de laisser aller les pensées sans les ralentir et sans leur porter trop d’attention tout en se concentrant sur sa respiration qui doit être profonde et sur la posture corporelle. Cette technique, si elle est la plus connue et paraît relativement simple est pourtant la moins facile pour les débutants.

Aussi appelée « méditation de la vision intérieure », la méditation de concentration Vipassana est une véritable initiation à l’attention. Elle permet de forger son mental grâce à l’observation de ce qui l’entoure et grâce à un travail sur la respiration. Cette méthode est un peu plus douce que la méditation zen, elle est aussi plus difficile et longue à pratiquer correctement.

 

Les méthodes plus difficiles :

La méditation tibétaine repose elle sur les mêmes principes fondamentaux que le « zazen ». La posture de base est identique. Mais il est recommandé de se concentrer sur les différentes divinités tibétaines pour recentrer son esprit.

Enfin, la méditation yogique est la méditation que l’on se représente le mieux tant elle est  représentée dans l’imagerie populaire: assis en lotus (c’est-à-dire plus qu’en tailleur), le méditant se focalise sur sa concentration, en répétant des motifs mentaux répétitifs : des mantras ( phrase sacrée ou encore mot important). Ces mantras peuvent être récités mentalement ou bien à voix haute et servent au méditant à canaliser ses pensées.

 

Courage !

Quelle que soit la méthode que l’on décide de choisir, il faut s’y tenir. Pratiquer la méditation de concentration est un travail de longue haleine. Les bienfaits ne se feront pas toujours ressentir après la première séance et il faudra certainement persévérer. S’y mettre une fois par jour pendant 30 minutes serait l’idéal, ou encore 3 fois par semaine. Très vite, ce rendez-vous de calme deviendra une bouffée d’oxygène pour vous !

 [wpformfacile]

 

 
photo : © patrykstanisz – Fotolia.com
légende photo : « Méditation de concentration » … lol !

2 commentaire

Les commentaires sont fermés.