Sommeil ET méditation : une complémentarité évidente.
Indispensable pour le corps et l’esprit.
Le sommeil, avec ses différentes phases indispensables, ne saurait être remplacé par la méditation. Les effets du manque de sommeil ne peuvent être compensés totalement par des exercices. Bien entendu, une séance de relaxation profonde, qui conduit aux portes du sommeil, peut donner une sensation de bien-être, de repos du corps et de l’esprit. Il ne faut cependant pas être tenté de remplacer le sommeil par cette phase de lâcher prise. Les deux peuvent être complémentaires, mais la méditation n’est en aucun cas un palliatif au manque de sommeil. C’est pourquoi il est important, notamment pour les insomniaques, de travailler sur les raisons profondes qui font qu’ils ne dorment pas.
Une mise en condition nécessaire.
L’idéal, pour un sommeil de qualité, c’est de laisser ses problèmes à la porte de la chambre. Bien évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, la solution réside en une conjugaison de facteurs positifs qui permettent de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour bien dormir. Il est évident qu’il faut bannir les excitants avant de se mettre au lit. Le thé, le café, le tabac, l’utilisation d’écrans d’ordinateur ou de téléphone portable jouent un rôle négatif qui ne favorise pas l’endormissement. Tout comme une trop grande excitation avant le coucher provoque une sollicitation des fonctions d’éveil du cerveau qui ne met pas dans des conditions optimales pour une bonne nuit de sommeil.
Un apport certain.
Là où la méditation peut intervenir pour favoriser le sommeil, c’est en proposant des exercices de relaxation essentiellement basés sur la respiration, pour amener la personne à un état de bien-être qui lui permettra de s’endormir naturellement. Une pratique régulière, pour rechercher les causes de la difficulté éprouvée pour s’endormir, ne peut qu’être bénéfique. Parfois, il est également souhaitable de modifier quelques habitudes, comme la pratique du sport le soir, le fait de prendre une douche avant d’aller se coucher. La stimulation du cerveau doit aller dans le sens de l’apaisement, pas de l’excitation. La méditation peut donc constituer une bonne préparation au sommeil.
L’insomnie est un trouble qui a des conséquences sur l’état de santé physique et psychologique d’une personne. C’est pourquoi ce n’est pas un sujet à prendre à la légère. Si la méditation ne peut pas remplacer le sommeil, elle peut contribuer à le faciliter.
photo : © 3Dmask – Fotolia.com légende photo : Détendez vous, relaxez vous avec la méditation pour mieux dormir.