technique de méditation

Techniques de méditation efficace

Des techniques de méditation efficaces : Mantra, Vipassana,
Chakra.

La méditation est une forme de discipline qui demande à notre esprit d’avoir une prise de conscience aiguisée sur les objets de la contemplation.  De manière générale, elle consiste à tourner son attention vers un seul point de référence, afin d’atteindre un état élevé de conscience.

Malgré son caractère universel, chaque culture possède ses propres techniques de méditation. A titre d’exemple, alors que certaines d’entre elles demandent d’être conscient,  comme la Vipassana, où la pratique individuelle laisse libre cours aux pensées tout en les observant, d’autres sont de nature concentrative, où le pratiquant concentre son esprit sur une chose en particulier. Ces techniques conduisent soit à une tranquillité mentale et d’esprit, soit à un niveau de concentration très élevé.

Récemment, les  anciennes techniques de méditation orientale, issues de la culture indienne, chinoise ou japonaise, sont devenues  très populaires en Occident, en raison de leur adaptabilité à la culture occidentale.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes  des techniques dont l’efficacité est prouvée depuis des siècles.

 

Technique de méditation du mantra

Le mantra : le mantra est un mot ou une phrase, prononcés de manière répétitive mentalement ou à haute voix.  Il est dit que lorsque le mantra est psalmodié à haute voix, il crée des vibrations puissantes, permettant à l’esprit de se concentrer plus profondément sur les sons et dissiper ainsi toutes les émotions, les pensées et les distractions qui peuvent miner l’énergie positive. L’esprit devient plus affûté, les sens plus aiguisés, pour  une perception plus avivée, avec la dissipation de toutes les pensées négatives. Dans cet état d’élévation spirituelle, il est possible de rejoindre son esprit à un niveau très profond, pour arriver à un état de conscience universelle.
Tel que pratiqué dans l’hindouisme, source originale de la technique de méditation mantra,  les mots en sanskrit “Om”, ou “Om Namah Shivaya”, ou “Om Namo Bhagavate Vasudevaya”, еtс. sont psalmodiés. Mais d’autres mots ou sons, comme “Paix dans le monde”, ou  “Je m’abandonne à toi” peuvent être utilisés.

Technique de méditation Vipassana.

Vipassana : le mot “vipassana” signifie littéralement « perspicacité » ou « voir les choses telles qu’elles sont ». C’est un procédé qui implique l’auto-observation. Cela signifie qu’il faut ouvrir son esprit et être conscient du passage des émotions et des sensations, des pensées, des images, des odeurs, des sons etc…sans pour autant entrer dans leur contemplation. Le pratiquant n’est pratiquement pas assis et se transforme en spectateur à travers son esprit, sans réagir ou interagir avec les souvenirs et sentiments que cet état pourrait évoquer. Il est dit que cette pratique aide à l’atteinte d’un état d’esprit plus clair et plus serein, non réactif.

Technique de méditation : Les Chakras.

Chakra: d’après cette technique de méditation, nombreuses sont les zones situées le long de la colonne vertébrale où les chakras, ou points de grande énergie, sont localisés.
Chaque chakra possède des propriétés et des caractéristiques uniques.  Fondamentalement, ces chakras sont la représentation des divers niveaux de développement de la conscience  et de la manifestation d’énergie. La technique du chakra implique la concentration de l’esprit sur chaque chakra, au nombre de 7,  à commencer par le premier chakra, connu également sous le nom de “muladhara chakra” situé à la base colonne vertébrale. Suivent le “svadhistana  chakra” situé  sur le nombril ;  le “manipura chakra” situé  au-dessus du  nombril et en dessous de la poitrine ; le  “anahata chakra” situé dans le cœur, le “visshuda chakra” situé dans la  gorge ; le “ajna chakra” situé sur le front et enfin le plus haut chakra, le “sahasrara chakra”  ou  le “chakra couronne”. Il faut se concentrer sur chaque  chakra de 3 à 4 minutes et recommencer la séquence à l’inverse, en s’arrêtant 30 secondes sur chaque chakra.   Il s’ensuit la concentration sur un seul chakra, comme   le “anahata chakra”, situé dans la poitrine, en se plongeant dans une profonde méditation contemplative pendant 15 minutes.

Excepté les techniques mentionnées ci-dessus, il existe d’autre pratiques efficaces, telles le yoga Nada, le  Zazen, le yoga Raja, le  Trataka, le yoga Nidra ou la méditation transcendantale, etc.

[wpformfacile]

 

 

 
photo : © andegraund548 – Fotolia.com
légende photo : Techniques de méditation efficace : Mantra, Vipassana, Chakra.