Comment utiliser la musique et l’art comme technique de relaxation méditation.
Le pouvoir de l’art est de provoquer un état de calme, c’est un fait reconnu. Est-il utile de rappeler les facultés d’un bel objet quel qu’il soit, que ce soit une fleur, une peinture, un morceau de musique, un film ou un livre bien écrit, à nous aider à oublier les pensées négatives et les préoccupations quotidiennes? La musique et l’art ont la plus grande capacité à nous mener sur la voie de la méditation, à produire un état d’esprit dans lequel nous oublions toutes nos anxiétés, inquiétudes, dues aux enfants ou à notre belle-mère.
La musique et le son guident.
Imaginez une pièce parfumée, dans laquelle les senteurs qui se mélangent rendent encore plus perceptible aux sens la musique à peine audible, semblant venir d’un autre monde. Imaginez que cette musique est celle chantée par les anges, imaginez les notes, la passion qui a été mise dans sa création. La musique est en effet l’art qui peut le mieux exalter la technique de relaxation méditation car elle vous offre le calme et la paix après une dure journée exigeante, après tous les sentiments négatifs que vous avez accumulés durant le jour. La musique vous aide à éloigner de vous tous les tourments qui vous mettent mal à l’aise.
Il n’y a pas de méditation sans l’aide de la musique. Choisissez Enya* ou un autre album de musique relaxante et je vous garantis que la relaxation et l’apaisement seront bientôt au centre de votre esprit et de votre corps. Ce type de musique est celui recommandé par les professeurs de yoga ou par les masseurs afin de provoquer chez les élèves l’état d’esprit nécessaire à la méditation. Ils reconnaissent tous que la musique est une part importante et indispensable de la technique de relaxation méditation.
Comment les formes d’art vous aident-elles à oublier vos soucis?
La peinture ou l’architecture peuvent-elles être une façon d’atteindre la relaxation et la paix pour vous? Ma réponse est certainement, bien sûr. Pensez seulement à l’émotion qu’un immeuble soigneusement conçu vous fait ressentir. Ne sentez-vous pas des frissons? Je suis sûr que lorsque vous pensez à une magnifique peinture ou à un livre touchant, vous ressentez la même chose. Quels meilleurs sentiments peuvent vous conduire à la relaxation et à la méditation? Vous ne pouvez pas nier le pouvoir de l’art à vous apaiser, à vous faire oublier vos anxiétés, vos peurs vos tourments et vos problèmes.
Sans aucun doute, l’art est une part importante de la technique de relaxation méditation. Par exemple, que se passerait-il si il n’y avait pas de musique lors des réunions de yoga ? Où serait l’intérêt si il n’y avait pas de musique d’ambiance et si l’on pouvait entendre les bruits des uns et des autres? Le plaisir serait gâché et on perdrait probablement la concentration si nécessaire à la méditation.
L’art est-il vital pour atteindre l’état de méditation?
La réponse à cette question a été mentionnée avant mais je souhaite souligner encore le rôle de l’art pour la technique de relaxation méditation. L’art en général et la musique en particulier sont toutes deux disciplines qui ont le pouvoir de créer un autre monde, un monde imaginaire certainement meilleur que le monde réel parfois problématique dans lequel nous vivons.
Ce monde imaginaire ne stimule pas seulement notre créativité et nos sens, il donne l’opportunité à notre esprit de voyager et de se mettre au repos. L’art est, à mon sens, ce dont tout le monde a besoin pour atteindre l’état suprême de relaxation et de méditation. La méditation ne peut être pratiquée sans l’art, sans la musique, sans la beauté.
Dîtes moi ce que vous pensez de cet article et en échange pour vous remercier et aussi pour vous aider à méditer je vous enverrais une musique de méditation à écouter !
*: Vous ne connaissez pas Enya, pas de problème, découvrez la : Voir la musique d’ENYA
[wpformfacile]
photo : © alphaspirit – Fotolia.com légende photo : technique de relaxation méditation avec l’art