Le duo yoga méditation est-il un complément de l’un et de l’autre ?
Le yoga est originaire d’Inde et daterait du début du 5e siècle. Il s’est particulièrement développé en Occident au cours des dernières années et vise le développement de l’Homme, tant sur un plan physique, que psychique mais aussi spirituel.
Le yoga a fortement influencé le bouddhisme et notamment dans son acceptation religieuse, et plus particulièrement sous l’angle de l’austérité, des exercices spirituels, voire de l’état de transe.
La forme de Yoga la plus connue en Occident est le hatha yoga. Elle est une voie spirituelle, mais elle est pratiquée sous forme de gymnastique douce en Occident visant à développer concentration et sérénité, mais aussi puissance et souplesse.
La méditation consiste elle, à focaliser son attention sur un objet, une idée ou un point particulier afin de regagner la paix intérieure, l’apaisement de l’esprit et parvenir à un état avancé de relaxation. Il existe plusieurs techniques de méditation, et elle est véritablement la pierre angulaire de plusieurs pratiques telles que le bouddhisme ou l’hindouisme.
La méditation est également une pratique du yoga, de ce fait, il n’est pas possible, à proprement parler, de dire que ces concepts se ressemblent ou divergent en certains points.
En réalité, il s’agit de deux concepts complémentaires, puisque la méditation est un outil, une technique qui est employée par le yoga pour parvenir à réaliser son but. Le yoga affirme même que l’étape de méditation profonde est l’avant dernière étape de l’ashtanga yoga. Elle se place entre la concentration qui fixe l’esprit sur un point, et la contemplation qui est un état d’union avec Dieu ou une absorption dans l’Absolu.
Tous ces faisceaux amènent à affirmer que la méditation est un véritable support spirituel pour la pratique du yoga, quelle que soit sa forme, et que ce dernier ne pourrait pas être pratiqué en l’absence de méditation.
[wpformfacile]
photo : © Yael Weiss – Fotolia.com légende photo : yoga méditation