Six différent types de méditation

 Découvrez six types de méditation très différentes.

 

Il existe une quantité de types de méditation. Combien ? Qui sait, mais suffisamment pour que vous puissiez trouver celle qui vous correspond. Pour vous aider dans vos débuts de recherche, voici six types de méditation que vous pouvez essayer.

 

1- Le souffle contrôlé.

Pouvoir méditer est-ce aussi simple que donner votre attention à votre respiration pendant quelques minutes ? Tout à fait. Relaxez vous dans la meilleure position pour vous, fermez les yeux et commencez à concentrer votre attention sur votre respiration. Respirer par le nez ouvre votre diaphragme et apporte de l’oxygène jusqu’au fond de vos poumons. Tandis que votre esprit vagabonde, reconcentrez votre attention juste sur l’air qui entre et sort de votre nez. Faîtes cela simplement quelques minutes, ou aussi longtemps que cela vous est nécessaire.

 Différent types de méditation

2- La méditation de l’esprit vidé.

Méditer peut créer une sorte de « conscience sans objet », un vide de toute pensée dans votre esprit. Les techniques pour le faire comprennent de rester assis, souvent dans la position du lotus ou les jambes croisées, et de laisser votre esprit rester silencieux tout seul. Cela peut être difficile, en particulier si aucun effort semble juste causer plus de travail dans votre esprit.

 

3-La méditation en marchant.

Celle-ci comprend que le corps soit impliqué. Cela peut se faire dehors ou simplement en marchant de long en large dans une pièce. Faîtes attention aux mouvements de vos jambes et à votre respiration et à votre corps pendant que vous marchez, et aux sensations de vos pieds foulant le sol. Quand votre esprit vagabonde, rappelez vous simplement le processus de marche et de respiration. Méditer dehors de cette manière peut être difficile à cause des distractions. Si vous le faîtes à l’extérieur, trouvez un endroit calme avec un sol plat.

 

4-La méditation en étant attentif.

Une pratique bouddhiste se nomme la méditation vipassana ou méditation perspicace ; le fait d’être attentif est l’art de devenir profondément conscient de tout ce qui est présent maintenant. Vous vous concentrez sur ce qui arrive en et autour de vous à ce moment précis, et devenez conscient de toutes les pensées et tous les sentiments qui prennent votre énergie de seconde en seconde. Vous pouvez commencer par regarder votre respiration, et puis porter votre attention sur les pensées qui vous traversent l’esprit, les sensations dans votre corps et même aux sons et à la vue de ce qui vous entoure. La clef est de regarder sans juger ou analyser.

 

5-La méditation avec un simple mantra.

Beaucoup trouve facile de garder leur esprit en vagabondage si ils se concentrent sur quelque chose de spécifique. Un mantra peut aider. C’est un mot ou une phrase que vous répétez pendant que vous êtes assis à méditer, et il est choisi pour vous par un maître expérimenté selon certaines traditions. Si vous travaillez sur cela seul, vous pouvez utiliser un mot ou une phrase qui fonctionne pour vous, et vous pouvez choisir de le répéter à voix haute ou dans votre tête pendant que vous méditez.

 

6-Méditer sur un concept.

Certaines pratiques de méditation comprennent la contemplation d’une idée ou d’un scénario. Un exemple est la « méditation de l’éphémère », durant laquelle vous vous concentrez sur la nature éphémère de toute chose, en commençant par vos pensées et les sensations qui viennent et s’en vont. Dans la méditation bouddhiste «du cadavre », vous réfléchissez à votre corps dans la terre, comme il pourrit lentement et nourrit les vers. La technique est utilisée pour vous guider vers la compréhension que votre esprit rationnel ne peut vous apporter.

Il y a bien d’autres méditations que vous pouvez essayer, comme la « méditation sur la gentillesse aimante » ou celle sur un objet, et même méditer en utilisant des produits d’entraînement des ondes cérébrales . Chaque type possède ses propres avantages et ses propres effets. Pour cette raison, vous devez trouver que pour différents moments et pour différents objectifs vous voulez pratiquer différents types de méditation.

 [wpformfacile]

 

 

 
 
 
photo : © Maksim Šmeljov – Fotolia.com
légende photo : différent types de méditation
Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Comment méditer, Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.