Une technique de méditation simple pour maîtriser facilement cet art

Il existe différentes techniques de méditation. Certaines méthodes demandent des connaissances préalables ou nécessitent un guide présent et attentif au moins pour les premières séances. Mais d’autres mettent à la portée de tous la méditation, de manière simple et accessible.

 

Une technique de méditation simple pour permettre aux débutants d’accéder aux bienfaits de la méditation.

Apprendre une technique de méditation simple en quelques séances

Il n’est pas toujours simple de trouver une technique de méditation qui ne va pas rebuter les personnes non expérimentées souhaitant bénéficier des bienfaits de cette pratique. En effet, plusieurs d’entre elles supposent d’avoir des capacités de concentration, d’éveil à la conscience, de perception de son soi intérieur déjà plein établies. Or, ces objectifs sont justement ceux que va chercher le méditant débutant. C’est pourquoi, certains maîtres ont mis au point des méthodes qui permettent à tous d’accéder aux techniques méditatives. Connaître ainsi l’existence d’une technique de méditation de pleine conscience ou une technique de méditation zen permet de ne pas se décourager dès la première séance, et de ne pas renoncer face à des méthodes trop ardues.

 

Une technique de méditation simple présentée pas à pas.

technique de méditation simple

Un préjugé fort répandu consiste à se représenter les différentes techniques de méditation existantes comme des séances demandant un lourd investissement temporel et quotidien, dans des postures peu confortables, entouré d’une atmosphère mystique et secrète.

 

Or, il est facile de trouver une technique de méditation simple à laquelle se consacrer une vingtaine de minutes par jour, assis naturellement sur une chaise. Certes, technique de méditation simple ne signifie pas qu’on peut la prendre à la légère ; elle nécessite un certain isolement et une attention unique, mais sans qu’il soit nécessaire de faire brûler de l’encens autour de soi ou de revêtir une aube blanche !

 

Voici comment pratiquer cette technique de méditation simple, issue d’une technique de méditation zen. Il est possible de régler un chronomètre sur la durée souhaitée de la séance, pour ne pas être parasité par le fait de s’inquiéter du moment où la terminer. Dans une pièce à l’abri de toute source de dérangement par d’autres personnes ou par la sonnerie du téléphone, la personne s’installe confortablement, sur un canapé, une chaise ou dans un fauteuil. La posture ne doit cependant pas être avachie, mais droite. Les yeux fermés, elle se concentre sur sa respiration : une inspiration profonde pendant 4 secondes, un arrêt pendant 4 secondes, une expiration pendant 4 secondes, une pause de quatre secondes, avant de recommencer le cycle. Des pensées vont venir l’envahir, et c’est tout à fait normal. Il suffit, lorsque c’est le cas, de venir se recentrer sur sa respiration, sur ce cycle de quatre temps. Une fois le rythme intégré, il n’est plus besoin de compter. La respiration peut même augmenter de durée : cinq, six, sept secondes…

 

Mais à l’inverse, elle ne doit pas s’accélérer. Les idées qui viennent sont mises de côté, l’attention centrée sur le souffle. Apaisement, sérénité, relaxation et bien-être viendront peu à peu envahir la personne. Lorsque la sonnerie de fin retentit, la personne ouvre les yeux, observe autour d’elle sans se lever pour reprendre contact avec le monde qui l’entoure. Elle ne doit surtout pas se lever brutalement ! Deux ou trois minutes suffisent, pour savourer pleinement le calme, le laisser s’installer durablement en soi, avant de revenir à ses activités quotidiennes.

 

Oser se lancer.

Vous avez lu et apprécié cette technique, mais vous êtes encore sceptique sur ce qu’elle peut vous apporter ? Et si vous faisiez plutôt l’expérience au lieu de tergiverser encore ? Vous avez certainement un peu de temps devant vous après avoir lu cet article ? Coupez l’écran de votre ordinateur, installez-vous confortablement dans votre siège, et plongez-vous dans votre première séance de méditation !

 

Si vous-même avez essayé une telle technique de méditation simple, dites-nous ce que vous avez ressenti, sur le plan des émotions, de la concentration, de l’énergie ou encore des tensions corporelles !

 

 

photo : © Cyril Comtat – Fotolia.com

légende photo : technique de méditation simple …

 

Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Commencer la méditation, Comment méditer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.