« Je n’ai pas le temps ». Avez-vous déjà entendu ou dit cette phrase passe-partout ? « Oui » sans doute. Les causes sont multiples : des réunions par-ci, des cours à dispenser par-là ; des centaines de pages à lire ; plusieurs kilomètres à parcourir pour rencontrer un client, etc. Nous sommes tout le temps pris à telle enseigne que le stress nous envahit peu à peu. Or, le stress vous rend improductif, vous fait perdre votre temps. Comment alors ne pas en arriver là ? Voici 4 petites choses à faire pour contrer le stress.
Faites des exercices réguliers
Le sport est un puissant remède contre le stress. Si vous constatez que votre respiration s’alourdit constamment à la veille d’un entretien d’embauche par exemple, chaussez vos baskets et faites un peu de running. Ou abonnez-vous à une salle de musculation pour des exercices de musculation. Les exercices sportifs vous permettent de dépenser des calories et des hormones négatives. En d’autres termes, le sport apporte la confiance en soi, comme les pierres précieuses (disponibles sur Sourire-Zen) ou bagues anciennement utilisées par les bouddhistes.
Il faut noter que vous avez la possibilité de faire le sport de votre choix. L’essentiel est de définir un temps donné pour des exercices réguliers. Préférez les sports en groupe comme le basketball, le handball et autres pour stimuler vos performances et bénéficier du suivi des autres.
Faites du yoga
Le yoga est plus doux, plus relaxant et plus dynamique pour vaincre le stress. Concrètement, il s’agit d’adopter des postures qui visent à renforcer vos muscles et votre mentalité. Ces exercices vous permettent de contrôler parfaitement votre respiration devant n’importe quelle situation, les mauvaises nouvelles y comprises.
Ce qui est aussi intéressant avec le yoga, c’est que vous pouvez faire des méditations en même temps que vous vous exercez. Ces séances de méditation sur le tapis vous soulagent de l’anxiété. Vous apprenez à vous concentrer sur le présent et sur l’essentiel. Vous pouvez alors mieux gérer vos moments angoissants.
Le yoga, par ailleurs, est bénéfique à tous. On dit même qu’il est indispensable aux personnes âgées.
Organisez vos journées
Tout n’est pas prévisible dans la vie. C’est normal. Cependant, quand tout devient imprévisible dans votre vie, il vous sera très difficile d’être dans la quiétude, d’être productif et de gérer convenablement votre temps. En effet, en considérant un peu les circonstances dans lesquelles vous vous stressez, vous constaterez que ce sentiment est dû souvent au fait que vous ne savez pas quoi faire devant des imprévues qui viennent basculer le cours de votre journée. C’est pourquoi vous devez organiser vos journées, étant donné que vous connaissez quelques grandes et importantes tâches à faire à un moment donné. Dans ce cas, faites une liste des activités que vous avez à faire dans la journée dans un bloc-notes. Distribuez à chaque activité un temps raisonnable et n’oubliez pas d’insérer des temps de détente ou de pauses entre ces activités. Par exemple, entre deux réunions que vous avez programmées, vous pouvez observer une trentaine de minutes de repos pour écouter de la musique ou pour déguster votre plat préféré.
Éloignez-vous des écrans et des postes radio
Avoir la bonne information, c’est avoir le pouvoir. Il est donc normal de vouloir être toujours connecté, de toujours suivre l’actualité nationale ou internationale. Mais n’oubliez pas qu’une mauvaise information vous donne des ondes négatives. Votre joie ne peut que se muer en tristesse quand vous apprenez qu’il y a un attentat en France, un séisme au Japon, etc. Les informations que vous recevez en ces moments sont des agents « stresseurs » qui vous donnent de l’anxiété et qui bouleversent votre système immunitaire.
Vous devez donc éviter de suivre ces informations tout le temps. Surtout, pendant les moments de détente ou de pause. Éteignez tout simplement vos écrans, mettez en mode avion votre smartphone et isolez-vous pour vous remémorer de bons moments passés avec votre famille.