Méditation en mouvement

Qu’est ce que la méditation en mouvement, et comment la pratiquer ?

Contrairement à la croyance populaire, la méditation n’a pas besoin d’être effectuée en restant parfaitement immobile en position du lotus. C’est particulièrement vrai pour la méditation en mouvement.

Méditation en mouvement

Plus précisément, il s’agit de bouger en étant minutieusement conscient des mouvements du corps (c’est-à-dire de la sensation des jambes lorsqu’elles se tendent) et des éléments extérieurs qui se produisent en tandem avec ces mouvements (c’est-à-dire les odeurs de l’air, le bruit de vos pieds qui frappent le sol).

Idéale pour les personnes au corps et à l’esprit énergique qui s’agitent en restant assis, la méditation de mouvement fournit au corps un exutoire physique pour son énergie tout en stimulant la circulation.

Elle est couramment pratiquée par la méditation de la marche, une activité qui libère les tensions tout en créant un esprit calme.Elle est également couramment pratiquée en marchant dans un labyrinthe ou en pratiquant la pleine conscience pendant le T’ai Chi ou le Yoga. Même le fait de marcher dans la rue (pour aller au travail) peut être un bon moment pour pratiquer la pleine conscience basée sur le mouvement !

Mais pas que…

 

Méditer en mouvement dans la vie de tous les jours

Vous êtes-vous déjà assis sur une plage dans un état de béatitude et avez ramassé des poignées de sable qui vous ont hypnotisé en les regardant courir entre vos doigts.

Vous avez probablement senti des grains individuellement lorsque le sable a quitté vos mains. Vous avez peut-être remarqué la sensation de vos doigts lorsqu’ils s’ouvraient pour laisser passer le sable.

D’autres choses, telles que la façon dont vous étiez assis et dont vous respiriez, vous sont probablement venues à l’esprit. Vous étiez concentré et centré, et pourtant vous bougiez toujours.

C’est l’essence même de la méditation du mouvement.

Pratique la méditation en mouvement

L’attention est la partie la plus importante de la méditation du mouvement ; par exemple, être attentif à vos muscles lorsqu’ils bougent ou à la sensation de vos pieds contre le sol lorsque vous bougez.

Vous remarquez différentes parties de votre corps qui sont autrement ignorées, comme votre hanche, votre coude ou votre joue. Vous commencez à prêter attention à votre corps et à la sensation qu’il procure lorsqu’il bouge, se plie et se tord.

On retrouve également ce genre de sensation dans la pratique du mouvement.

D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site consacré au mouvement pour en savoir plus.

Même votre respiration, votre rythme cardiaque et d’autres sensations intérieures seront mieux remarquées lorsque vous serez attentif à votre corps.La méditation du mouvement se concentre sur les mouvements du corps plutôt que sur le but du mouvement.

Par exemple, le fait de ramasser un livre n’est normalement pas enregistré par votre esprit, mais le fait d’être conscient du processus rend le mouvement très différent.

Par exemple, vous sentez la flexion des jambes et du bras lorsque vous vous penchez pour prendre le livre. Vous remarquez le mouvement de la tête lorsqu’elle regarde vers le livre.

Vous sentez le livre contre votre main lorsque vous commencez à le ramasser. Vous remarquez le poids supplémentaire dans votre main lorsque vous soulevez le livre vers vous.

 

Comment pratiquer la méditation en mouvement ?

Tout comme pour la méditation assise, il existe de nombreuses façons de la pratiquer. Il n’y a pas une seule position, pensée ou mouvement qui soit correcte.

De nombreuses personnes utilisent la méditation en marchant où elles marchent lentement dans un espace prédéfini de manière répétée tout en remarquant le vent contre leur peau et leurs pieds contre le sol.

Quel que soit le type de méditation de mouvement que vous pratiquez, toutes les formes impliquent un mouvement lent et de la concentration.

C’est dans cet esprit que nous allons parler de la façon de faire une méditation de mouvement en commençant par une position assise.

 

  1. Prenez quelques instants pour vous asseoir dans une position confortable et alignez votre respiration et votre corps. Essayez d’harmoniser vos mouvements et votre respiration, comme si vous vous balanciez avec un arbre qui se balance dans le temps.
  2. Posez vos mains sur votre corps et sentez le mouvement de la respiration lorsque vous inspirez et expirez. Remarquez que vos bras s’étendent et reviennent légèrement.
  3. Commencez à vous lever et remarquez ce qui se passe. Vous sentirez probablement vos mains toucher le sol, vos jambes commencer à s’étendre, votre colonne vertébrale s’allonger et votre cou se renforcer en vous levant.
  4. Une fois debout, remarquez les sensations dans votre corps et faites particulièrement attention à tout sentiment de malaise. Ajustez votre corps pour faire disparaître ces sensations désagréables, ou si vous ne pouvez pas, prenez-en note et allez ailleurs.
  5. Commencez par le haut de votre tête et remarquez les sensations qui vous viennent à l’esprit. Une fois que vous avez ressenti les sensations du sommet de la tête, passez au front, puis aux joues, au nez, aux oreilles, aux lèvres, au menton et au cou. Continuez à vous déplacer dans votre corps, et à enregistrer les sensations que vous ressentez, jusqu’à ce que vous atteigniez le bout de vos orteils.
  6. Ramenez tout votre corps à l’essentiel, au lieu de vous concentrer sur une seule zone, et commencez à bouger au rythme de votre cœur. Sentez votre corps bouger d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre.
  7. Levez un bras en l’air et faites semblant de cueillir un fruit sur un arbre qui est juste hors de portée. Remarquez que votre bras s’allonge et se tend pour attraper le fruit.
  8. Répétez avec l’autre bras.
  9. Déplacez-vous dans la zone où vous vous trouvez. Remarquez les sensations qui apparaissent lorsque vous commencez à faire des pas. Vos pieds, vos jambes, vos hanches et votre ventre travaillent tous ensemble pour créer un mouvement. Prenez le temps de remarquer les sensations individuelles dans ces zones.
  10. Maintenant, asseyez-vous par terre et faites attention à votre corps qui se contracte et se plie. Terminez comme vous avez commencé, et alignez votre respiration avec votre corps.

 

Il ne s’agit là que d’une variante de la méditation par le mouvement. Vous voudrez peut-être toucher des objets lorsque vous serez debout et remarquer les sensations qui se produisent.

Vous voudrez peut-être danser lentement et de façon rythmée et remarquer les sensations de votre corps que vous

 

Source des images:
https://www.canva.com/
https://www.canva.com/