La méditation vipassana

Bien comprendre ce qu’est la méditation Vipassana.

Il y a beaucoup de méditation. Et parmi tout ce panel, difficile parfois de s’y retrouver. L’important est de trouver une technique de méditation qui corresponde à notre personnalité, celle qui permet de se sentir bien. Chacun de nous recherche la paix et l’harmonie, cela devrait être une priorité, mais des difficultés parfois s’interposent. La raison en est, que le genre humain a cette tendance à se laisser corrompre par des sentiments négatifs et, par conséquent, il en oublie ses priorités, d’être heureux et en bonne santé. Alors, comment y remédier ? Grâce à la méditation Vipassana.

Assaillis par des pensées corruptrices.

Lorsque des pensées négatives surviennent dans notre esprit, nous n’en sommes pas toujours conscients et, insidieusement, elles influencent ou conditionnent nos actions. Les tensions apparaissent et avec elles, son lot de souffrances. Il n’y a plus de congruence, c’est-à-dire que nous luttons en permanence entre ce que nous souhaitons faire, être et la réalité de nos actions. Cependant, des sages du passé ont solutionné ce problème en proposant une méthode qui permettrait à l’homme d’être en capacité de détourner la colère, la peur ou les sentiments dépressifs avec la méditation Vipassana. Néanmoins, il faut la considérer dans son ensemble en comprenant ce qu’elle est exactement et ce qu’elle n’est pas. De cette façon, elle deviendra optimale.

La méditation Vipassana : ce qu’elle n’est pas.

C’est une des techniques de méditation les plus anciennes puisqu’il faut remonter à 2500 ans pour en redécouvrir la trace. Vipassana veut dire « voir les choses telles qu’elles sont réellement ». Concernant cette méthode, il serait facile de se fourvoyer en supposant qu’elle est une pratique religieuse, une secte, un divertissement quelconque ou bien encore, une méthode qui nous pousserait à fuir nos responsabilités. Rien de tout cela, bien au contraire.

Ce qu’elle est vraiment.

Dit précédemment, la méditation Vipassana nous demande d’assumer ce que nous sommes et de ne pas fuir nos responsabilités. C’est avant tout un art de vivre qui nous demande de faire face à tous nos problèmes en ramenant le calme dans notre vie. Nous procédons à un changement total de notre esprit grâce à l’observation de soi. Cette méthode permet la purification du mental par l’introspection afin de se réaliser pleinement. Elle élimine de nombreuses maladies psychiques, délie les tensions et libère des mauvaises habitudes de notre existence. Elle réclame du courage, car il est parfois difficile de se voir tel que nous sommes en réalité. Mais dans la mesure où cette technique produit des bienfaits non négligeables, le sacrifice qu’elle réclame en vaut largement la peine.

Conclusion.

Nous sommes tellement emprisonnés du flux incessant de nos pensées qui souvent, paralyse nos actions, que cette technique de méditation apparaît comme un guide salutaire. La technique en est simple et même si elle peut se révéler difficile de prime abord, ses bienfaits s’en font ressentir rapidement. Une dizaine de jours suffisent pour constater des changements, avec comme répercussions, une possible libération de ce qui parasite notre vie et la certitude absolue de pénétrer pleinement dans la réalité.

photo : © Dirima – Fotolia.com
 légende photo : La méditation vipassana