La méditation à la rescousse de l’humanité.
L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) publie sur son site, des chiffres accablants sur la santé. L’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les traumatismes, la pneumonie ou encore le virus du SIDA, évoluent constamment. D’autres maladies font leur grand retour comme la goutte et le choléra. Mais les maux les plus pernicieux concernent l’angoisse, le stress et la dépression, responsables des difficultés dans tous les compartiments de notre vie. Aujourd’hui, la maladie se porte bien, mais qu’en est-il de l’être humain et surtout, dispose-t-il de moyens pour la combattre ?
Les conséquences de la maladie sur la santé.
Le stress serait responsable des accidents de travail. En effet, d’après l’American Institute of Stress, entre 75 et 90 % des consultations médicales mettraient en exergue le stress et provoquerait 60 à 80 % des arrêts de travail. Les coûts engendrés seraient faramineux : frais médicaux, rotation de personnel… la situation s’aggravant d’année en année. Les pressions psychiques engendrent du stress. Lorsqu’il y a urgence, notre organisme est soumis à rude épreuve. L’adrénaline sécrétée mobilise toutes les ressources disponibles afin d’être le plus compétitif possible. C’est ce qu’on appelle le « bon stress ».
Cependant, celui-ci peut devenir envahissant et engendrer du « mauvais stress », autrement dit, paralyser nos facultés et empêcher son évacuation. Surviennent alors les crises de panique, d’angoisses et le stress devient un poison dans notre vie. À ce moment précis, l’individu limite son champ d’action et le transforme en tension. Le paroxysme est atteint et les conséquences néfastes sur la santé deviennent inévitables.
Devant cet état de fait, il semble indispensable d’avoir recours à des solutions faisant appel, non pas à une action médicamenteuse, cette dernière n’étant pas si fiable et peut devenir contraignant à terme, mais plutôt à une méthode simple et naturelle, avantageuse pour la santé. Et c’est là que la méditation révèle son importance et son efficacité.
La méditation à la rescousse de l’humanité.
La chercheuse Melissa Rosenkranz a publié dans une étude consacrée à la méditation de pleine conscience, les preuves démontrant que la canalisation des tensions à l’aide d’une relaxation mentale comme la méditation possède des vertus thérapeutiques.
Une autre étude, celle de la University of Wisconsin-Madison, a éclairé la relation entre le corps et l’esprit en soumettant un groupe de 25 employés à la méditation pendant huit semaines. À la fin des huit semaines, on leur administra le virus de la grippe et le résultat ne se fit pas attendre. Les méditants présentaient en moyenne 5 % d’augmentation d’anticorps et certains d’entre eux possédant même des augmentations jusqu’à 25 %. Les bénéfices ont perduré ensuite pendant des mois.
Concernant des maladies comme le SIDA, en 1995 le journal psychological reports démontrait que la méditation, la gestion du stress et l’hypnose étaient en capacité d’améliorer la qualité et la quantité de certaines cellules immunitaires.
Le corps médical penche de plus en plus à incorporer dans les traitements de certaines maladies la méditation.
Ainsi, des recherches effectuées pendant de longues années ont prouvé que la méditation a des effets pour la santé. Elle réduit considérablement le stress et augmente les aptitudes du corps humain à combattre la maladie de manière efficace. Cette pratique demande peu d’efforts et se réalise à moindre coût.
photo : © coramax – Fotolia.com légende photo : Essayez la méditation avant d’aller voir votre médecin … !