Les bienfaits de la méditation sur la santé.

Les bienfaits de la méditation sur la santé.

Les bienfaits de la méditation sur notre santé mentale et physique.

Lorsque les scientifiques de la côte Ouest ont commencé par étudier les effets de la conjoncture des années 70 sur les individus, ils ont noté que le rythme cardiaque, la transpiration et autres signes d’efforts ont diminué chez ceux qui, détendus, méditent. Des scientifiques, comme Richard Davidson, docteur en philosophie (Université de Badger State), ont décidé d’établir les résultats sur le long terme. En 1992, Davidson a reçu une invitation du 14ème Dalaï Lama à venir dans le nord de la République indienne pour analyser le cerveau des moines bouddhistes, les plus anciens pratiquants de la méditation au monde. Davidson s’est rendu au Bharat avec des ordinateurs portables, des générateurs, des électro-encéphalographes et des équipements d’enregistrement du son, ce qui inaugurait un travail jamais entrepris. De là, les moines voyagèrent jusqu’à son laboratoire dans lequel ils méditèrent dans une machine d’imagerie magnétique ou bien ils regardèrent des images dérangeantes pendant que les électro-encéphalographes enregistraient leurs réactions afin de comprendre comment ils les contrôlent face aux stimuli.

 

Toute activité créera un nouveau sentier et renforcera certaines aires du cerveau. « Cela concorde avec la totalité de l’expertise des études en neuroscience » rapporte Stephen Kosslyn, un neuroscientifique de Harvard, dans l’article du NewYork Times du 14 septembre 2003, « les conducteurs de taxi développent leur mémoire spatiale et les concertistes leur oreille. Si vous faites régulièrement quelque chose, quelle qu’elle soit, même jouer au ping pong pendant 20 ans, 8 heures par jour, il va se passer quelque chose dans votre cerveau qui le rendra différent de ceux qui ne l’ont jamais fait . Cela va juste arriver. ».

 

Les moines se modèlent sur 3 formes :

1) Ils concentrent leur attention sur un seul objet pendant de longs laps de temps.

2) Ils cultivent la piété en se concentrant sur les causes de colère dans certaines situations et ils transforment ces émotions négatives en compassion.

3) « la présence ouverte », « un département d’état qui correspond à se plonger intensément dans un état de conscience de ce qui vous entoure et où toute pensée, émotion ou sensation est présente sans pour autant y réagir ». Sachant cela sur le cerveau des moines, Davidson a décidé de réaliser quels effets la méditation peut avoir sur des néophytes. Il a organisé une étude avec 41 employés de la compagnie biotech voisine à Wisconsin River (Psychosomatic Medicine  65 : 564-570, 2003). Vingt cinq des participants ont appris à se plonger dans un état méditatif où ils se concentraient sur leur environnement, une forme de méditation qui entraîne une prise de conscience sans jugement du présent. Cela leur était enseigné par Jon Kabat-Zinn.

 

Ils apprirent à méditer durant une retraite de 7 heures et des cours sur une semaine. Puis, durant une période de 8 semaines, il a été demandé aux participants de se concentrer 60 minutes par jour , 6 jours par semaine. Des mesures cérébrales furent prises avant les instructions, au moment de se souvenir de ces 8 semaines, et quatre mois plus tard. Ces mesures démontrèrent une augmentation de l’activité cérébrale dans le champs frontal gauche, « une zone dédié à réduire l’anxiété et une région réagissant à un état émotionnel positif. ». De plus, à la fin de ces 8 semaines, les participants et les 16 contrôleurs qui n’ont pas méditer ont été inoculés par la grippe afin de tester leur réponse immunitaire. Les chercheurs leur ont prélevé des échantillons de sang au cours du mois suivant et deux mois après les injections, ils ont trouvé que les personnes ayant médité avaient plus d’anticorps contre le virus de la grippe que ceux qui n’avaient pas médité.

 

[wpformfacile]

 

 
photo : © fotomek – Fotolia.com
légende photo : Les bienfaits de la méditation sur la santé.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.