La méditation: dérive ou véritable remède ?

C’est quoi la méditation ?

Elle consiste à maîtriser son esprit, ses réactions et le bavardage incessant de notre mental en se focalisant sur un objet, en visualisant une image mentale ou tout simplement en se concentrant sur notre respiration afin de procurer un sentiment de bien-être.

La méditation et le contrôle des émotions.

En 1998, une expérience étonnante s’est déroulée à l’université de Californie à San Francisco entre un professeur de psychologie et un moine bouddhiste. Ce dernier, en pleine méditation et couvert d’électrodes et de capteurs afin de mesurer l’activité physiologique et électrique de son cerveau, était soumis à des tests comprenant des bruits assourdissants à la limite de la tolérance humaine. L’expérience visant à mesurer les réflexes primitifs à l’écoute de ces bruits et la réaction que cela produit. La plupart des gens sursautent puisque c’est un réflexe qui échappe à notre volonté.
Mais pas pour ce moine, dont les muscles du visage étaient totalement détendus et à qui les bruits lui ont paru faibles.
Seulement, la méditation prolongée peut entraîner des désordres psychologiques. Des pratiquants ont eu le sentiment de planer, d’être confus et donc de ne plus être en capacité à maîtriser son corps et son esprit.

Comment bien pratiquer la méditation ?

Puisque la méditation provoque des réactions spectaculaires, aussi bien salvatrices que destructrices, il est important de suivre quelques règles afin de se préserver.
En effet, les facteurs extérieurs qui polluent souvent notre mental sont légion et peuvent provoquer à plus ou moins long terme, stress, angoisse et dépression. Il est donc important d’adopter la bonne habitude pour bien pratiquer la méditation.
Ce qui sous-entend de bousculer certaines habitudes.

Les bienfaits de la méditation.

Les recherches médicales ont prouvé que la méditation permet de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychologique.
La pratique régulière permet de développer sa concentration, de nous libérer du stress lié à nos activités quotidiennes, d’améliorer nos rapports aux autres, mais aussi d’apprendre à s’accepter, d’être à l’écoute de nos émotions et par conséquent, d’être plus présent, d’être vrai.

Les techniques de méditation.

Elles sont nombreuses. Le plus important est de trouver celle qui nous correspond. Il n’est pas nécessaire de toutes les pratiquer.

Quelques exemples.

Plusieurs techniques sont disponibles:

La méditation en pleine conscience comme son nom l’indique consiste à être conscient de tout ce qui nous entoure, de notre corps, de notre environnement, de la présence des autres, d’être ici tout simplement.
La méditation transcendantale permet de réciter des mantras accordant à la concentration de se manifester plus profondément.
La méditation Vipassana se base sur la respiration. Le but ici est de développer son attention.
La méditation Zen quant à elle, permet par le biais de l’observation, de changer notre point de vue sur le monde.
Toutes ces techniques ont pour point commun de ralentir le flot de nos pensées et de développer le potentiel qui est en nous.

 

30 minutes par jour permettent de ressentir véritablement un changement. Nul besoin de se rendre dans un temple. La pratique peut se faire au calme chez soi, dans une atmosphère propice à la méditation, assis en tailleur ou confortablement installé dans son canapé par exemple.
Le but est d’accéder à une meilleure compréhension se soi, de chercher le positif dans toutes nos actions et d’être en parfaite harmonie aussi bien avec les autres que dans notre environnement.

 

 

Et si vous vous initiez à la méditation ?

Remplissez le petit formulaire ci-dessous …

 
 
 
photo : © pingouine – Fotolia.com
légende photo : Et si vous vous initiez à la méditation

24 commentaire

Les commentaires sont fermés.