vaincre la peur

Comment vaincre la peur ou les phobies avec la méditation.

La méditation pour vaincre nos peurs les plus profondes.

Selon une enquête 38 % de la population française serait arachnophobe (la peur des araignées, scorpions), 40 % évitent les situations qui créent un sentiment de malaise, environ 60 % considèrent la phobie comme une maladie et plus étonnant encore, 82 % des gens interrogés souffrent d’angoisses.

Si une hiérarchie devait être établie, les phobies sociales seraient les plus gênantes. Par ailleurs, il semble important d’en déterminer la cause, mais surtout, la question serait d’examiner s’il est possible de s’affranchir de ces handicaps.

Aux origines de la peur.

Nous sommes sujets à la peur dès notre plus jeune âge. La peur du noir, des inconnus ou de certains animaux, fait partie intégrante de notre vie. Cependant, la peur est nécessaire, car elle nous permet de prendre conscience des dangers qui existent autour de nous. L’instinct de survie, logé dans notre cerveau primitif, retentit alors comme un signal d’alerte pour notre survie.

Nous comprenons que la peur n’est pas un mal en soi, mais le problème provient surtout lorsque celle-ci devient incontrôlable, modifiant notre comportement et handicapant notre vie. Le rythme cardiaque s’accélère, une sensation d’étouffement et une forte nervosité provoquent un malaise dont il est parfois difficile à se soustraire.

Il existe plusieurs sortes de phobies et la plus contraignante est sans aucun doute la phobie sociale, la peur des autres, de parler en public, de rougir. C’est un sentiment qui mêle la peur d’être jugé par autrui avec l’impression de ne rien valoir. Ce qui a pour conséquence de provoquer un isolement social menant à une grande dépression.

Le Dr Christophe André suppose que, si la phobie n’est pas transmise à un enfant, on lui transmet une sorte de vulnérabilité émotionnelle. Alors, comment lutter efficacement contre la peur ?

Surmonter ses peurs.

Anne Gruyer secrétaire médical dans un centre hospitalier a souffert de crises de panique pendant de nombreuses années. Malgré une thérapie classique, seule la méditation lui a permis de guérir. Elle explique que la lecture des écrits du moine bouddhiste, Matthieu Ricard et du biologiste Jon Kabat-Zinn, lui a fait prendre conscience de son être intérieur. En pratiquant la méditation quotidienne, cette jeune femme, fondatrice de l’association Mediagora Paris, pour les phobiques et les anxieux, a su se redécouvrir en passant d’un état chaotique à un état paisible. Elle poursuit en précisant que, le simple fait de faire connaissance avec soi-même, avec ses sensations, de se recentrer sur sa respiration, ou bien encore, d’être présente avec l’autre, l’a aidé à se sentir sereine et plus affirmée. Elle s’est libérée d’un poids énorme et lorsque des émotions négatives surgissent, elle prend le temps de les écouter.

 

Puisque nous sommes confrontés tôt ou tard à des angoisses ou des peurs irrationnelles, prendre le temps de méditer constitue une aide salvatrice. Ainsi, en pratiquant la méditation chaque jour, nous nous affranchissons des peurs ancestrales qui empoisonnent l’existence. La respiration profonde, la contemplation, prendre le temps d’être conscient de ce que nous sommes devraient modifier en profondeur notre état d’esprit pour notre plus grand bonheur.

 

photo : © Gleam – Fotolia.com
 légende photo : Vaincre la peur avec la méditation