Comment fonctionne et quels sont les effets de la méditation.
Fondamentalement, le mot « méditation » fait référence à une gamme de techniques qui contrôlent vos pensées, afin de renforcer votre esprit et améliorer votre santé physique. Pour écarter toutes les idées fausses à propos de la méditation et en comprendre les bénéfices, on doit comprendre comment cela fonctionne. Il existe différentes techniques de méditation, dont chacune diffère légèrement de l’autre et possède ses avantages particuliers. Même si toutes ces techniques fonctionnent sur l’esprit de la personne, leurs effets bénéfiques se voient sur l’esprit comme sur le corps.
Le fonctionnement de la méditation
Il s’agit d’une pratique auto-suggérée de relaxation de l’esprit et du corps. La méditation se pratique depuis très longtemps. Cela fonctionne sur le simple principe que l’esprit est la clé de votre santé entière, et par conséquent garder le contrôle de votre esprit peut assurer votre bien-être global.
Même si certaines formes de méditation impliquent de se concentrer sur un sujet particulier, d’autres impliquent une relaxation simple et permettent à l’esprit de faire tout ce qu’il veut, sans efforts conscients.
Pendant la méditation, un schéma particulier de respiration doit être suivi, connu sous le nom de respiration contrôlée. Les personnes qui maîtrisent bien ce concept estiment qu’il ne s’agit pas de trouver des solutions aux problèmes, mais de changer d’attitude vis-à-vis d’eux.
Les effets de la méditation tendent à différer d’un individu à un autre. Ci-dessous se trouvent les détails des effets de la méditation sur notre esprit et notre corps.
Effets sur le cerveau
En raison des changements dans le schéma de respiration, l’apport d’oxygène au cerveau est réduit de 20 pour cent. Cet état de repos est quelque chose que nous n’atteignons même pas quand nous dormons, car notre cerveau continue de travailler.
Des études scientifiques ont également révélé que méditer régulièrement peut effectivement modifier la façon dont le cerveau est câblé, et ces altérations à leur tour aident l’individu à affronter un ensemble de problèmes de santé, y compris le stress et l’insomnie.
Effets sur le corps
La méditation tend à réduire l’activité du système nerveux, car l’apport d’oxygène est réduit. Nombre d’entre nous ne peuvent s’empêcher de se poser des questions pour savoir comment la méditation peut réduire les symptômes de stress ou comment cela aide les personnes atteintes par la dépression. Fondamentalement, ces problèmes de santé sont dus à des facteurs sous-jacents associés à notre esprit.
Quand nous réussissons à traiter ces facteurs à l’aide des techniques de méditations pour le stress ou la dépression, cela aide indirectement à se débarrasser des symptômes de ces maux. La méditation régulière aide à soigner tout une gamme de maux, y compris l’insomnie, l’anxiété, etc. En fait, certaines des études les plus récentes affirment même que cette technique de relaxation peut aider à éviter divers maux, parmi lesquels certains types de cancer.
Ces explications scientifiques au sujet des effets de la méditation sur notre esprit et notre corps aident à changer la croyance populaire qui veut que la méditation ne soit associée qu’à la religion et la spiritualité.
Les bénéfices sur la santé, prouvés scientifiquement, de cette pratique ont même conduit plusieurs médecins à conseiller à leurs patients de pratiquer diverses techniques de méditation pour maintenir leur santé globale.
Avec tous ces effets bénéfiques, la méditation est sans aucun doute un des outils les plus efficaces pour le bien-être – une nécessité pour les gens dans ce monde qui avance à un rythme fou.
[wpformfacile]
photo : © Rido – Fotolia.com légende photo : Les effets de la méditation sur la santé : positifs !