La méditation chez la femme enceinte

La méditation chez la femme enceinte …

La méditation : force bienveillante pour la femme enceinte.

Donner naissance à un enfant est un cadeau merveilleux de la vie. Elle nous démontre par la même occasion, le pouvoir extraordinaire du corps humain et la magie qui opère en elle. Pendant 9 mois, la future maman tisse des liens privilégiés avec son enfant.

Mais au-delà de la conception, la grossesse peut présenter des complications qui occasionnent du stress chez la femme enceinte, pouvant perturber ainsi son déroulement. Alors que méditer apporte des bienfaits, ce qui n’est plus à prouver, la méditation chez la femme enceinte est-elle efficace dans ce cas précis, aussi bien pour elle que pour son enfant ?
Quelle est son utilité et comment l’utiliser correctement ?

Le stress pendant la grossesse.

Il est tout à fait normal que la femme enceinte soit stressée. L’environnement peut provoquer une grande source d’angoisse. Le résultat des échographies, des divers examens, des douleurs pendant l’accouchement et les possibles changements donnent lieu à des inquiétudes bien légitimes. Agir par anticipation se révèle  éprouvant et lorsque le mental s’intoxique de pensées anxiogènes, c’est le corps dans son ensemble qui subit des désagréments.

Toutes les femmes ne considèrent pas la grossesse comme une période d’épanouissement et certaines  succombent à la dépression. D’après une enquête de la fondation PremUp, une femme sur trois ne connaît pas les risques liés au stress sur la santé et, selon une étude hollandaise effectuée en 2011, ils auraient des incidences sur la santé de la maman et de son bébé. Les obstétriciens dénoncent le stress comme un facteur incriminant pour les naissances prématurées par exemple. Bien entendu, l’issue de la grossesse connaît souvent un dénouement heureux mais pour éviter toutes ces complications, la méditation pendant la grossesse permet à la femme enceinte de mieux gérer son stress et bénéficie d’un bien-être pour elle et son enfant. Voyons de quelle façon.

La méditation chez la femme enceinte.

Comprendre la méditation, c’est faire de celle-ci une expérience visant à rétablir sur les plans physiques et psychiques, l’énergie nécessaire à notre bien-être. C’est ressentir une force intérieure qui nous guide vers la paix et la sérénité. La maman communique avec son enfant et lui apporte l’amour et la bienveillance dont il a besoin.

Lorsque la femme enceinte médite, elle diminue la pression artérielle, se libère du stress et de la fatigue. Pour ce faire, dans une posture confortable, elle doit inspirer profondément en ressentant sa respiration et libérer le calme et la paix intérieure. Respirer en étant conscient provoque des bienfaits inestimables. Ressentir cette force incroyable pour ne faire qu’un, donne de la confiance. Elle doit ensuite s’imaginer en bonne santé, voir son enfant s’épanouir, apprécier la force bienveillante qui demeure présente.

Dans cet état de visualisation, la future maman peut concevoir les liens qui l’unissent à son enfant et répéter, ou plutôt affirmer des mots, des paroles qui lui font du bien. Elle voit son bébé en bonne santé, se développer avec force et confiance et être en mesure d’envisager l’avenir avec optimisme.

Ainsi, la méditation pour femme enceinte se conjugue au quotidien. Chaque jour, et jusqu’à l’accouchement, à l’aide de quelques exercices, elle se procure du bonheur. La santé est primordiale pour la future maman et son bébé. La méditation apporte bien plus que cela puisqu’elle participe à l’épanouissement, au bien-être pour tous, à la guérison dans tous les secteurs de la vie et démontre la magnificence de notre être.

photo : © Andrey Bandurenko – Fotolia.com
légende photo : La méditation chez la femme enceinte

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.