La méditation est-elle concentration ou expérience du calme et du vide ?

La concentration, le calme et le vide font-ils bon ménage dans la méditation ?

Il faut entendre par méditation, la capacité à atteindre un niveau de conscience supérieur et de transformer le pratiquant. Elle consiste surtout à observer ce qui se passe en nous et tout autour de nous. Cependant, une méconnaissance de cette pratique entraîne certaines difficultés. Méditer peut se mettre en œuvre de plusieurs façons à condition toutefois, d’en saisir le sens et l’objectif. Alors, la méditation est-elle de la concentration ou consiste-t-elle à faire l’expérience du calme et du vide ?

La concentration dans la méditation.

La concentration de par sa définition, consiste à maintenir son attention sur quelque chose sans se laisser distraire par des événements extérieurs. Mais se concentrer demeure assez difficile car notre esprit est toujours en mouvement. Les distractions, les soucis du quotidien viennent parasiter notre pratique. Mobiliser ses facultés mentales pour se recentrer n’est pas chose aisée, c’est pourquoi le débutant dans la méditation abandonne souvent car cela lui semble trop difficile.

Pourtant, la concentration permet au mental de se discipliner. Elle est une phase de la méditation pendant laquelle notre attention et notre énergie vont se focaliser et permettre une plus grande prise de conscience. Se concentrer aide à calmer l’agitation du corps et de l’esprit et participe à l’action d’atteindre un but. Mais alors, est-il possible de connaître l’expérience du calme et du vide ?

L’expérience du calme et du vide.

Albert Einstein a imaginé sa fameuse loi de la relativité dans le silence le plus complet.

Faire l’expérience du calme et du vide demande une méditation très profonde. Elle va permettre au pratiquant de se reconnecter à la partie la plus profonde de son être, de purifier son esprit en laissant les énergies travailler. Le mental n’a aucune prise, les pensées sont presque inexistantes. Faire cette expérience, c’est retourner à son état d’origine. Ici, il ne faut pas chercher à contrôler ses émotions, sa respiration, ni même observer ses pensées car le contrôle provient de l’ego. Or,c’est lui qui nous gouverne et la méditation a pour but de chasser l’ego de notre mental. Lorsque le mental se tait et que le pratiquant lâche prise, alors il plonge dans le vide. Il n’y a plus de perturbations en nous et le calme s’opère tout naturellement.

 

Finalement, l’un ne va pas sans l’autre. La concentration permet de calmer le corps et l’esprit et va augmenter l’énergie afin de mieux la faire circuler pour atteindre un niveau supérieur, celui d’avoir la capacité à taire son mental et obtenir la paix intérieure.

 [wpformfacile]
 
 
photo : © Anton Gvozdikov – Fotolia.com
légende photo :  Une plage déserte pour être au calme et mieux se concentré !