La méditation exige t-elle des postures yogiques ?

Le yoga et la méditation : connivences quand tu nous tiens.

Le yoga est une discipline par le biais de la méditation qui consiste à réunir le corps et l’esprit à l’aide d’exercices corporels. La méditation fait partie intégrante du yoga.

Cependant, la mauvaise interprétation de l’une et de l’autre peut entraîner une confusion dans l’esprit du pratiquant. Le yoga exige certaines postures que ne demande pas forcément la méditation.
Voyons de quelle façon.

 

 

Le yoga.

Au Mexique, 16 jeunes délinquants ont profité d’un programme de yoga visant à combattre l’anxiété, en utilisant des postures adéquates. Ce qui montre l’importance et la notoriété de cette pratique.

encart5-300x180

Certaines positions, selon l’effet recherché, renforcent l’abdomen et le fonctionnement des intestins, fortifient la colonne vertébrale, régulent l’appétit, mais aussi participent à l’élimination des graisses superflues. Tout va dépendre de la manière dont elles vont être exécutées.

Mais d’autres facteurs sont à prendre en considération comme le fait de pratiquer le yoga après avoir fini de digérer ou d’avoir des vêtements appropriés pour faciliter la circulation des énergies.

L’exécution des mouvements doit se faire très lentement et très concentrée ce qui apparente plus le yoga à de l’exercice physique quand bien même celui-ci est avant tout une pratique spirituelle.

Il est important pour le yogi de bien choisir l’endroit ou il va s’exercer pour éviter les tensions liées à la pratique et qui pourrait devenir incompatible avec certaines postures d’équilibre.

Cependant, il faut noter certaines similitudes entre le yoga et la méditation. La respiration reste un facteur clé, tout comme la concentration.

 

La méditation.

Elle fait partie du yoga puisqu’elle constitue l’un des cinq principes. Elle aide à préserver son équilibre mental et spirituel mais la pratique de la méditation n’adopte pas tout à fait la même attitude.

Là où le yoga observe un certain rituel, vêtements, moments choisis dans la journée, lenteur des mouvements, endroits appropriés, ce qui n’a rien de péjoratif dans le propos, la méditation peut se pratiquer partout et à toute heure. Elle peut se faire assise, debout, en marchant, chez soi ou dans la nature, il n’y a pas de règles fondamentales pour la pratiquer, d’autant plus que certaines positions ne sont pas nécessairement naturelles et n’aident pas à la sérénité.

Néanmoins, une position comme celle dite « du lotus » que les yogis utilisent souvent, va accentuer la libre circulation de l’énergie, apporter une certaine stabilité pour une meilleure concentration et daigner à l’esprit de bien travailler. Cela demande toutefois au pratiquant d’avoir une certaine souplesse.

Le yoga et la méditation.

Ainsi, les postures de yoga sont essentielles pour tout pratiquant cherchant à unifier le corps et l’esprit avec les bienfaits qu’elles engendrent tandis que la méditation qui est aussi fondamentale dans le yoga, exige avant tout une attention particulière à notre état mental. La méditation implique simplement de se taire, de ne faire qu’un avec le Divin et toute position est bonne pourvu qu’elle favorise la connexion avec l’univers.

[wpformfacile]

 

 

 
 
 
photo : © s_shimko – Fotolia.com
légende photo : Différentes positions du yoga

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.