la méditation peut-elle guérir de tous les maux psychiques et spirituels ?

Méditer pour se reconnecter à l’essence même de la vie.

Les maux psychiques sont le mal de ce monde et provoquent en nous une détresse parfois si forte, qu’elle déclenche une fracture dans notre esprit. L’angoisse relative à ce mal qui nous ronge nous fait douter de notre existence, du bonheur, de sa raison d’être et remet en cause l’existence d’un être supérieur. S’ensuit alors une incapacité à voir la vie comme il se doit et tout espoir semble vain. Pourtant le mal psychique découle souvent d’une perdition spirituelle. Voyons comment.

Les maux psychiques sont-ils les conséquences d’un mal-être spirituel ?

Se guérir soi-même est un art qui demande du temps et de la compréhension. Les maux de l’âme sont trop souvent ignorés et entraînent beaucoup de difficultés dans notre vie et, pour les soulager, rien de mieux que de plonger au plus profond de notre être.

Cependant, l’absurdité du système dans lequel nous vivons pose un certain nombre de questions. Par exemple, quel est le sens de la vie ? Qui suis-je ? La vie n’est-elle que souffrance ? Ou bien encore, tout n’est-il que futilité ? Que se passe-t-il après la mort ? Dieu existe-t-il ?

En l’absence de réponses, l’être humain peut s’égarer et l’angoisse suscitée par un manque de clairvoyance engendrer des troubles psychiques et spirituels.

Pourtant, en n’y regardant de plus près, la guérison psychique dépend en partie du processus de guérison spirituel. Ce dernier repose sur la compréhension du genre humain et consiste à harmoniser l’équilibre entre le corps et l’esprit et nous permettre de retrouver la paix intérieure. Se reconnecter avec le Divin apaise notre chaos mental et augmente les possibilités de guérir.

Se reconnecter avec notre être spirituel.

La méditation est une pratique dont le but est de soulager les tensions et de se ressourcer en regardant notre être dans sa globalité. Les recherches effectuées depuis ces 40 dernières années ont démontré les réels bienfaits de la méditation sur notre santé. Elle peut être utile en dehors d’un contexte religieux mais il serait fort dommageable de ne pas la considérer sous un aspect spirituel.

L’être humain a toujours eu besoin d’un guide pour le diriger, d’être relié à une dimension beaucoup plus grande que lui et, en l’absence de ce guide, son ego prendra le dessus en lui faisant croire que lui seul est en capacité à réaliser sa vie. Mais l’absence de repères solides le pousse à trouver des échappatoires qui l’entraînent dans un naufrage mental, moral et spirituel. La maladie est la conséquence d’un déséquilibre personnel.

Le pouvoir de la méditation provoque une prise de conscience sur le sens de la vie et libère des contraintes matérielles. Méditer renforce l’esprit et contribue à faire circuler l’énergie salvatrice, celle qui nous mène vers le chemin de la guérison. Elle relie à la puissance supérieure, au divin qui est en nous et qui, en retour, procure le rétablissement de notre source vitale.

Certes, il serait présomptueux d’affirmer que la méditation guérit tous les maux psychiques et spirituels, ce qui amènerait à penser que nous pouvons nous passer de médecins, de thérapeutes ou de guides spirituels. Ce n’est évidemment pas le propos, mais force est de constater que la méditation aide le pratiquant à organiser sa vie d’une autre façon et de la considérer sous un regard neuf, avec un tout autre état d’esprit, libre de toute contrainte.

[wpformfacile]

photo :  © Alpha C – Fotolia.com
 

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.