la méditation pour arrêter de fumer

La méditation pour arrêter de fumer

Pourquoi ne pas penser à la méditation pour arrêter de fumer ?

La méditation est une pratique spirituelle visant à atteindre la paix intérieure en se concentrant sur un objet, une pensée ou encore le rythme régulier de la respiration. Au centre des spiritualités orientales et nouvelles, la méditation est une technique qui repose sur l’adoption d’une certaine posture afin de mieux comprendre ce qui lie l’esprit au corps, une question fondamentale en philosophie. Méditer, ce n’est pas faire abstraction de notre entourage, c’est au contraire avoir conscience des choses et de soi.  C’est un acte éclairé qui s’inscrit dans la conscience.

 

Lorsqu’il s’agit de dépendance, notamment au tabac, plusieurs éléments entrent en jeu qu’ils soient physiques ou psychiques. C’est ainsi que l’on est conduit à justement s’interroger sur notre rapport au corps et à l’esprit. Si certaines personnes parviennent à arrêter de fumer, beaucoup échouent malgré la volonté. En effet, l’utilisation de patch, ou de cigarettes électriques se révèle souvent peu fructueuse.

 

Et si la méditation était la solution pour arrêter de fumer.

La méditation est un travail sur soi susceptible de vous amener à une prise de conscience du mécanisme de dépendance, et des réactions produites par le manque. Le tabac est un écran de fumée qui vous fait croire qu’il est capable de diminuer le stress et les sentiments désagréables. Or, les blessures demeurent et la méditation se révèle utile.
S’exercer quotidiennement est indispensable.

 

Souvent, les fumeurs allument leur cigarette inconsciemment. Le simple fait de l’allumer cache plusieurs phases qui se traduisent par des sensations et des gestes que le fumeur doit comprendre avant de pouvoir s’en débarrasser.

 

La méditation pour arrêter de fumer n’a donc de sens que si elle devient une pratique quotidienne. En se focalisant sur ses sensations, et les réactions qu’elles engendrent, le fumeur parvient à se défaire de l’illusion que lui donne la nicotine. Il est, par conséquent, de plus en plus évident que fumer n’est pas un besoin réel.

 

Méditer c’est aussi identifier à quel moment de la journée le manque survient. Est-ce après manger ? ou au travail ?
La méditation pour arrêter de fumer, c’est donc comprendre la raison pour laquelle on fume et pourquoi il est nécessaire de mettre fin à sa consommation. Une fois que l’on sait ce qui provoque le manque, il est plus aisé de lutter contre. Y consacrer au moins quelques minutes par jour est un premier pas vers l’arrêt définitif

 

La méditation pour arrêter de fumer : des résultats concrets

Une étude contrôlée de la prestigieuse faculté de médecine de Yale a démontré que la méditation était 5 fois plus efficace que les autres programmes de référence. Les chercheurs ont alors mis en place deux groupes de fumeurs composés chacun d’une quarantaine de personnes. Le premier groupe a reçu la méthode de l’association américaine de pneumologie, tandis que le second a suivi une formation de méditation pour arrêter de fumer. Résultat : au bout d’un mois 35 % du second groupé a arrêté de fumer contre 15% du premier groupe. Au bout de quatre mois, 31% du premier groupe et seulement 6% du groupe de référence.

 

Pourquoi une telle réussite ?

 

Une fois familiarisé avec la méditation pour arrêter de fumer, le fumeur est amené à se poser chaque fois qu’il allume une cigarette si elle est indispensable à son bien-être. Il va se rendre compte que souvent, le manque n’intervient même pas et qu’il allume sa cigarette machinalement. Dès lors, la consommation va diminuer de façon naturelle jusqu’à se rendre compte qu’on en a plus besoin. On allège de cette façon à la fois le portefeuille et l’organisme.

 [wpformfacile]

photo: © shotsstudio – Fotolia.com
légende photo : La méditation pour arrêter de fumer ? Essayez !

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.