Les pratiques et conseils yoga pour lutter contre l’insomnie ou améliorer son sommeil

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil lorsqu’on tient à être en forme pour le lendemain. Mais il arrive qu’on se retrouve dans l’impossibilité de dormir. Pour résoudre ce problème lorsqu’il devient persistant, on fait recours à plusieurs méthodes. Parmi celles-ci figure le yoga. Nous verrons ici ce qu’est le yoga et ensuite nous vous donnerons quelques pratiques et conseils qui vous permettront de lutter contre l’insomnie.


Quelques postures pour lutter contre l’insomnie

Il n’y a pas véritablement de problème lorsqu’on se permet quelques nuits blanches. Mais lorsque cela devient récurrent, il se révèle néfaste pour la santé. Alors si vous avez déjà essayé le lait, la tisane, les pages de livre sans satisfaction, pratiquer le yoga. Il regorge d’innombrables postures qui vous feront découvrir le plaisir d’avoir une bonne et longue nuit de sommeil.

Le yoga du sommeil

Le yoga est un ensemble d’exercices traditionnels d’origine indienne. Son but principal est d‘unir la conscience individuelle à la conscience universelle. La pratique du yoga implique l’utilisation de plusieurs techniques. Mais celle qui nous intéresse ici est le nidra. Considéré comme le yoga du sommeil, le nidra est la combinaison des exercices de relaxation et méditation. Il permet à celui qui le pratique de lâcher prise sans difficulté. Se faisant en position allongée, il peut être pratiqué en groupe ou seul. Le but principal de cette technique est de créer un espace idéal de sécurité grâce au délaissement total du corps et de l’esprit.

Le chas de l’aiguille

Facile à réaliser, il enlèvera la tension de vos muscles. Vous vous sentirez par la suite calme et prêt à dormir. Pour une détente optimale, gardez les yeux fermés et respirez lentement. Vous aurez plus de facilité à dormir.

La position principale de cette posture est d’être allongée avec le dos bien plat sur le sol. Elle exige qu’on plie les genoux tous en posant au sol la plante des pieds. Ensuite, ramenez vers la poitrine le genou droit. Tout en gardant les hanches droites, placez votre cheville gauche au-dessus du genou droit. Attrapez votre cuisse droite et ramenez vers la poitrine la jambe droite. Inspirer et expirer pendant quelques secondes avant d’alterner les jambes.

La posture de l’enfant

Cette posture est très pratique pour vous détendre, favoriser une bonne circulation sanguine et une bonne respiration.

Il faut se mettre à genoux pour commencer et s’asseoir sur les talons. Ouvrez les genoux de manière à ce qu’ils suivent le prolongement de votre hanche. Inspirez et expirez profondément tout en plaçant votre front sur le sol et la poitrine sur les genoux. Maintenant vos bras au-dessus de la tête. Ramenez-les ensuite le long de votre corps de manière à ce que vos paumes touchent vos pieds tout en regardant vers le ciel. Restez comme ça pendant 2 minutes tout en respirant profondément.
Il y a aussi la posture de la chandelle, celle du cobra, l’angle assis, la demi-pince ou encore la posture de la libération du vent qui sont tous aussi des pratiques de yoga qui permettent de lutter contre l’insomnie.


Quelques conseils

Bien que ces postures de yoga soient capables de vous aider à dormir, il faut toutefois respecter certaines règles. Il est recommandé de dormir dans le noir. Évitez les excitants, l’alcool, la caféine, le tabac avant de vous coucher. Couchez-vous tôt et favorisez la lecture à un film.