Les bracelets bouddhistes, signification et pouvoirs

Les bracelets bouddhistes, également appelés bracelets tibétains sont de plus en plus répandus. Initialement issus de l’artisanat tibétain, ils étaient souvent utilisés comme porte-bonheur et symbole d’une certaine spiritualité. Aujourd’hui, de nombreux modèles se sont multipliés et adaptés au monde moderne sur le plan visuel.

Différents types de bracelets bouddhistes

Dans les modèles disponibles, on retrouve en premier le Mala, mot d’origine sanskrit, qui représente un chapelet bouddhiste. Le bracelet est constitué de 108 perles, qui sont généralement faites en bois. Le bracelet bouddhiste se décline en plusieurs formes, à savoir les bracelets tressés tibétains, généralement fait par des moines pendant la récitation de leurs mantras, les bracelets en cuivre, en argent et même en os de Yak.

Composition et symbolique

Le bracelet Mala a 108 perles, avec en plus une perle plus grosse que les autres, bille de tête, qui permet de pouvoir se repérer lorsque l’on égrène le chapelet. Cette perle symbolise la connaissance de la vacuité. Traditionnellement, le cordon est fait de 17 fils de couleurs différentes, 3 représentant les 3 corps de Bouddha, 5 représentant les 5 sagesses et les 9 derniers fils symbolisant le Bouddha primordial et les 8 grands bodhisattvas.

Pourquoi 108 perles ? En fait, cela correspond à toutes les réalités spirituelles qu’un pratiquant est censé rencontrer lors de ses phases de méditation. Plus précisément, les 108 perles peuvent symboliser :
• Le nombre d’épreuves subies par Bouddha avant d’atteindre l’illumination
• Le nombre de péchés à éviter et le nombre de vertus à cultiver
• Il est également question de 108 dieux et déesses issus du bouddhisme
• Et de 108 lignes d’énergies qui s’unissent pour reconstituer le chakra du cœur

En réalité, ce chiffre symbolise encore énormément d’autres choses.

Pouvoir des bracelets tibétains

Ces bracelets, aident à se sentir mieux intérieurement, tel le concept du bouddhisme. Ils permettent d’apporter bien-être, « zénitude » et surtout permettent de rejeter les énergies négatives. En fait, selon la culture tibétaine, ces bracelets contribueraient à purifier l’esprit. Le bijou est un objet de méditation, c’est à dire qu’il faut compter les perles en récitant un mantra, et cela a une influence sur notre paix intérieure. L’effet serait une sensation d’apaisement et de guérison de certaines souffrances et maladies.
On utilise ces bracelets en lithothérapie quand ils sont faits de pierres naturelles. Certaines pierres libèrent des énergies qui jouent un rôle positif sur notre santé et notre bien-être. Un de ces bracelets, le Mala peut, entre autre aider à être plus patient, plus concentré, d’où son utilisation par des moines tibétains pour méditer. Sans oublier qu’il permet de donner une certaine estimation du temps de méditation, c’est à dire que l’on égrène les perles pour faire un tour complet.

Comment utiliser un bracelet tibétain ?

Les moines tibétains mettent le chapelet autour de leur main gauche et comptent en tirant les perles une à une vers la droite. Ce geste symbolise le fait que l’homme est tiré de ses souffrances et récupère des énergies positives. Chez les hindouistes, le bracelet est porté à la main droite, la main gauche étant impure.

Les bracelets bouddhistes que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui ne nécessitent pas forcément un rituel quelconque pour qu’un effet positif soit ressenti. On peut l’utiliser comme un porte-bonheur ou comme un protecteur, il suffit d’en porter un et de croire en ses capacités. Certaines personnes fixent un bracelet sur leur porte d’entrée également, le but étant de chasser le mauvais esprit et les mauvaises ondes.

Comment sont-ils fabriqués?

Les perles des bracelets sont faites soit avec du bois de santal, soit avec des pierres naturelles la plupart du temps. Elles sont reliées entre elles avec une corde tressée à la main lorsque le bijou est fait de manière artisanale. De nos jours, avec la popularité grandissante de ce genre de bracelets, les perles sont désormais produites en masse. Par contre, elles sont bénies par des moines avant utilisation. Les bracelets les plus modernes sont faits avec de la pierre de lave, du quartz rose ou encore de l’argent massif.

On peut en trouver à des prix assez variés, tout dépend du fournisseur. Vous vous doutez bien que si les bracelets ont été bénis par des grands moines, leur prix pourrait être relativement élevé.