Réduire l'anxiété avec la méditation

La méditation pour réduire l’anxiété.

L’anxiété terrassé par la méditation.

L’anxiété est un état dans lequel le sujet confronté à celle-ci souffre de difficultés chroniques. Plusieurs facteurs occasionnent cet état et les conséquences peuvent se montrer fâcheuses. Les effets sur le plan physique et psychologique incluent des palpitations cardiaques, une fatigue excessive, différentes douleurs et empoisonnent l’existence de celui qui en souffre.  La méditation peut réduire l’anxiété et favorise un meilleur sentiment de bien-être.

D’après une étude Américaine, des scientifiques ont étudié le stress et l’anxiété en mesurant l’activité du cerveau et ont conclu que celui-ci associe émotions et olfactions. Ce qui donne l’impression au sujet atteint de troubles de l’anxiété que son environnement sent mauvais.

Anxiété : émotions de ce monde ?

Un chiffre démontre l’ampleur du phénomène : selon un site de santé Américain, 18 % de la population des États-Unis souffrirait de troubles dû à l’anxiété. Elle serait la maladie la plus fréquente et cette pathologie entraînerait des troubles beaucoup plus importants comme la dépression, voire même chez des sujets plus sensibles, la schizophrénie. Elle peut survenir dès le plus jeune âge quand les conditions sont réunies, conditions souvent liées à la peur, à la crainte de tout perdre. Les femmes sont plus sujettes à l’anxiété ainsi que la population vieillissante.

Les causes en sont multiples. L’environnement joue un rôle important et notre attitude peut en être affecté lors d’événements bouleversants concernant notre vie privée et professionnelle par exemple. Notre instinct et notre tempérament sont aussi d’autres facteurs à prendre en compte. La façon dont nous réagissons face aux agressions extérieures affiche nos intentions et notre détermination, d’où la nécessité d’avoir recours à une aide efficace.

La méditation : remède par excellence pour réduire l’anxiété.

Une autre étude, Italienne cette fois, réalisée sur 1 231 sujets et provenant de 19 essais cliniques, a prouvé l’efficacité de la relation corps-esprit par le biais de la méditation.

La méditation pour réduire l’anxiété offre de nouvelles perspectives et une manière plus saine pour se soigner. Devant les chiffres toujours plus croissants de prise de médicaments, d’alcool ou de substances illicites, la méditation permet de réduire les crises de panique.

Car méditer consent à améliorer notre santé et équilibre notre mental.

Ainsi, la méditation pour réduire l’anxiété est une technique qui favorise un état de bien-être à moindre coût. En effet, méditer permet au pratiquant de prendre le contrôle sur ses émotions. S’accaparer quelques minutes pour s’asseoir confortablement et respirer en profondeur va dispenser l’énergie nécessaire pour nous rendre plus fort, plus serein, plus calme face aux incertitudes de la vie. Nous prenons le contrôle de nous-mêmes et par conséquent, nous devenons les acteurs de notre propre vie.

[wpformfacile]

 

 
 
 
 
photo : © altanaka – Fotolia.com
légende photo :  Réduire l’anxiété grâce à la méditation

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.