Vous êtes mal dans votre peau ? Méditez ! Vous vous sentirez beaucoup mieux ! Voilà comment soigner la dépression !
Dans notre société moderne où la compétition est de mise, il arrive parfois que nous ressentions un certain malaise. Les relations conflictuelles que nous entretenons souvent avec nos collègues de travail, au sein de notre foyer ou avec nous-mêmes, engendrent une souffrance que nous serions bien inspirés de maitriser.
Cette souffrance que nous pouvons nommer par angoisse, stress ou dépression n’est pas à prendre à la légère, car les conséquences sur la santé peuvent s’avérer dangereuses. La méditation peut-elle vraiment soigner la dépression, réduire l’anxiété et combattre le stress ?
Voyons comment.
Dépression, angoisse, stress, troubles de l’humeur : c’est grave docteur ?
On estime à 300 millions de personnes souffrant de troubles de l’humeur et qui concerneraient surtout les femmes. L’explosion des antidépresseurs montre comment la souffrance psychique est une réalité.
En France, nous sommes les premiers consommateurs de psychotropes au monde et la dépression serait devenue un problème de santé publique.
Depuis les années 70, le nombre de déprimés a été multiplié par 10. 1,2 million de Français sont suivis par un « psy » selon une étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Preuve s’il en est, que ces troubles touchent de plus en plus de personnes.
Alors, quelle est la solution ? La plupart se tournent vers des personnes spécialisées. Il n’est pas rare de consulter en cas de malaise profond et de trouver un traitement adapté. Le problème de ces traitements, souvent médicamenteux, soignent la forme sans guérir le fond. Au-delà des thérapies parfois longues et couteuses, et sans se subsister aux professionnels de la santé, la méditation apporte un réel réconfort avec à la clé, une possible guérison.
Vraiment ?
La méditation soigne-t-elle vraiment la dépression ? Qu’en pense la science ?
Depuis de nombreuses années, des études scientifiques mettent en évidence les bienfaits de la méditation sur la santé.
Parce que la méditation modifie l’activité cérébrale, là où se logent les pensées, et que le cerveau se modifie de lui-même selon les sollicitations reçues. Mais pas seulement.
En effet, elle aurait un impact sur le plan physiologique en réduisant le rythme cardiaque et les afflux sanguins dans certaines zones du cerveau. Le stress s’en trouve diminué et avec lui, tout ce qui peut induire les troubles de l’humeur. Notre comportement dans la vie de tous les jours s’améliore laissant la place à plus de sérénité.
Le Docteur en biologie moléculaire, Jon Kabat-Zinn a donné une conférence en 2009 dans laquelle il explique que la méditation d’inspiration bouddhiste était novatrice dans le champ de la santé. Atteindre la paix intérieure est synonyme de bonheur. Nous pouvons y parvenir en méditant chaque jour, car les effets de la méditation sont multiples, et ce, quel que soit le temps dont nous disposons.
Et vous alors ?
En conclusion de cet article, nous comprenons que soigner la dépression grâce à la méditation est possible. La science le prouve. Il existe beaucoup de techniques pour méditer efficacement.
Quelles sont les vôtres ?
Que pensez-vous de la science qui aujourd’hui, accrédite de vieilles traditions ?
Avez-vous été confronté aux troubles de l’humeur, et si oui, la méditation vous a-t-elle aidée ?
photo : © masterzphotofo – Fotolia.com légende photo : Soigner la dépression
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.