Peut-on maigrir avec la méditation ?

Vouloir perdre du poids avec la méditation.

On dénote parfois une corrélation entre phénomènes de société et l’alimentation. Le stress suscité en raison de facteurs économiques et sociaux anxiogènes engendre parfois un dérèglement de notre alimentation et les conséquences sur la santé peuvent se révéler problématiques. Il devient alors urgent de perdre du poids. Mais est-ce suffisant, et surtout, quels sont les moyens à court terme pour éviter ces contraintes ?

Surpoids et obésité, quels sont les risques encourus ?

Les chiffres de l’OMS concernant l’obésité sont alarmants. Ils auraient doublé depuis 1980 et 200 millions d’hommes et 300 millions de femmes seraient concernés par ce problème. Autrement dit, un adulte sur dix dans le monde souffrirait d’obésité. Le surpoids n’est pas en reste puisque 1,4 milliard de jeunes de 20 ans et plus rencontrent cette difficulté. Le surpoids touche même près de 40 millions des enfants de moins de 5 ans.
Les effets sur l’organisme sont désastreux. Les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, l’arthrose et certains cancers favorisent les risques de décès.
À la lumière de ces chiffres et des risques que l’obésité et le surpoids impliquent, nous comprenons aisément l’importance de veiller à son alimentation. Dans certains pays, la précarité rencontre ces troubles alimentaires et les difficultés psychologiques deviennent apparentes. La santé physique se dégrade et elle impacte sur la santé morale. Les cas de personnes atteintes de boulimie montrent bien la relation entre mal-être et alimentation.
Devant l’urgence de la situation, il est important de trouver des solutions adéquates, mais quelles sont-elles ?

encart5-300x180

La méditation au secours de l’alimentation.

Puisque maigrir est important chez les sujets atteints d’obésité et de surpoids ou tout simplement chez ceux qui veulent faire un régime, il existe des solutions efficaces.
Le sport est un moyen solide pour maigrir mais au prix de nombreux efforts et il ne se suffit pas à lui-même car il faut y associer un régime bien souvent contraignant. Cela demande un changement de mode de vie et des habitudes à prendre qu’il n’est pas toujours facile de mettre en place. Voyons comment la méditation peut nous aider à maigrir et de quelle façon.
Comme les problèmes alimentaires sont souvent liés à la manière de percevoir les difficultés, méditer en faisant appel à nos ressources mentales va déclencher l’énergie qui nous permettra de rester performants et donner l’envie d’en découdre avec nos mauvaises habitudes.
La méditation ne fait pas appel au physique mais à l’esprit ce qui demande moins d’efforts. Trouver un environnement calme encourage la relaxation. Prendre le temps de respirer profondément et de visualiser une personne en bonne santé. Affirmer à voix haute des phrases positives telles que : « je suis en train de perdre du poids »,  » comme il est agréable d’être en bonne santé » ou  » je surveille mon alimentation ». Ce ne sont que des exemples, le but étant d’être positif et d’imaginer la personne que nous souhaitons être.
Pratiquer la méditation chaque jour de cette façon renforce notre volonté et aide à maintenir l’organisme en bonne santé.

 

 

La consommation excessive d’une alimentation industrielle et les incidents que nous rencontrons tous les jours décuplent les risques de perturbations du mental avec les incidences que nous connaissons. La méditation nous apprend à rester calme et vigilant face à ces agressions. Elle nous prête assistance et nous aide dans notre détermination à réussir ce que nous entreprenons.

 

Initiation gratuite à la méditation…

[wpformfacile]

 

 

photo :  © underdogstudios – Fotolia.com