Que fait on pendant la méditation ?

Que fait on pendant la méditation ?

La façon de méditer influence t-elle notre perception ?

La méditation provoque un profond changement chez le pratiquant. Les circonstances difficiles qui nous entourent parfois affectent nos pensées et par conséquent nos humeurs. Il n’est pas rare de succomber à la maladie ou la dépression.

C’est pourquoi, méditer apporte de nombreux bienfaits sur le plan psychique et se répercute sur le plan physique à condition toutefois de s’y prendre correctement car méditer n’est pas un acte dans lequel on s’engage à la légère.

Méditation = vigilance.

Certains pratiquants d’arts martiaux peuvent méditer sous une cascade d’eau glacée pendant des heures vêtus simplement d’un pagne. Nul besoin d’adopter la même attitude, mais la façon de se comporter pendant la méditation est importante.

Attention néanmoins de bien suivre les conseils prodigués car des désordres mentaux peuvent occasionner des dégâts irréversibles.

Que fait on pendant la méditation

Quelle est la bonne position ?

Avoir une bonne posture permet une influence positive sur nos émotions et notre mental. La position doit être confortable pour aider le pratiquant à être attentif, détendu, calme. Les conflits d’ordre émotionnel peuvent ainsi se relâcher plus facilement.

Simplement assis, le dos bien droit, cette attitude permet de respirer facilement. Le pratiquant n’est pas obligé de s’asseoir en tailleur, l’important est de trouver son équilibre.

Que fait-on pendant la méditation ?

Il existe plusieurs paramètres et le but est de prendre en considération celui qui semble le plus adapté à son humeur. Il est important avant de commencer de se relaxer pendant quelques minutes.

Puis, tranquillement sans forcer, se concentrer sur sa respiration et observer comment celle-ci circule dans notre organisme.

Bien entendu, le bavardage intérieur issu de notre mental peut perturber le déroulement de la séance, mais cela est fréquent et normal. Il n’est pas nécessaire de vouloir le contrôler car cela risque d’empirer.

Observer ses pensées est la meilleure attitude, elles disparaîtront d’elles-mêmes. Reprendre ensuite sa méditation normalement.

En plus de se concentrer sur sa respiration, il existe une technique qui consiste à visualiser un objet, une couleur.

Le principe reste le même. En se focalisant sur l’objet choisi, le pratiquant fixe son attention et développe sa concentration.

Les avantages.

Ils sont multiples. Se libérer du dialogue incessant de ses pensées à condition de suivre les techniques de méditation permet un meilleur contrôle des émotions tout en étant attentif aux autres et à ce qui nous entourent.

Le pratiquant est plus à l’écoute de ses propres aspirations et méditer provoque chez lui une plus grande ouverture au monde.

[wpformfacile]

 

 

 

photo :  © Orlando Florin Rosu – Fotolia.com
légende photo :  Que fait on pendant la méditation ?