Quelle discipline douce pratiquer 

Quelle discipline douce pratiquer ?

Une discipline douce consiste en des exercices très légers, sans effort excessif, qui ne sollicitent pas trop les articulations. Adaptées à toutes les catégories, elles sont efficaces pour améliorer le bien-être sans trop solliciter le corps. Il existe de nombreuses disciplines douces que vous pouvez pratiquer. Elles sont simples, mais nécessitent aussi des formations dans certains cas. Nous vous invitons à découvrir 3 disciplines douces efficaces à pratiquer.

 

Le Yoga

Le yoga est une pratique d’hygiène psychophysique de grande importance pour le maintien de la santé. C’est la méthode la plus ancienne de croissance personnelle qui implique le corps, l’esprit et l’âme. Les techniques de relaxation intégrées au yoga peuvent soulager les douleurs chroniques. Il s’agit des maux de dos, de l’arthrite, des maux de tête et du syndrome du canal carpien. Le yoga peut également contribuer à réduire la pression artérielle et à se débarrasser de l’insomnie tout en augmentant la souplesse.

Notons qu’il existe des variantes plus originales du Yoga, offrant des sensations uniques. C’est le cas du Flying Yoga, aussi appelé Yoga aérien, une discipline aussi acrobatique que relaxante. Se pratiquant dans les airs à l’aide d’un hamac, il permet de s’étirer, de se tonifier, et de lâcher prise en apesanteur. FlyHeart, méthode de référence du Yoga aérien, propose par exemple des formations adaptées à chacun qui garantissent une expérience unique et parfaitement sûre, idéales pour les yogistes cherchant une nouvelle manière de se relaxer et de revenir à soi.

Yoga

Le stretching

Le stretching est l’une des disciplines douces les plus saines pour l’ensemble du corps. Un programme régulier d’étirements maintiendra la tonicité de vos articulations et facilitera vos activités quotidiennes. Voici quelques-uns des avantages d’un programme d’exercice régulier :

  • Réduction de la tension musculaire ;
  • Augmentation de l’amplitude de mouvement des articulations ;
  • Amélioration de la coordination motrice ;
  • Augmentation de la circulation sanguine dans les différentes parties du corps
  • Correction de la posture ;
  • Détente mentale.
  • De même, les exercices de stretching procurent le plaisir et une sensation de légèreté dans tout le corps.

stretching

Le Qi Gong

Le Qi Gong est connu comme une discipline douce qui utilise la respiration, le mouvement et les sens pour produire des effets bénéfiques sur l’énergie vitale. Il peut être comparé à une gymnastique douce et est souvent appelé yoga chinois ou exercices de force chinois.

La pratique continue du Qi Gong a des effets bénéfiques sur l’ensemble du corps, le plan physique et mental. En particulier, le Qi Gong peut :

  • Durcir les os, assouplir les articulations et harmoniser les mouvements ;
  • Renforcer les muscles profonds et les fortifier sans fatigue ;
  • Améliorer la circulation sanguine et réguler la pression artérielle ;
  • Masser les organes internes pour les maintenir en bonne santé ;
  • Réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil, etc.

Qi Gong

Les effets du Qi Gong ne sont pas immédiats. Ils se manifestent naturellement et progressivement à mesure que la pratique progresse et devient une habitude saine avec l’accompagnement d’un professionnel au besoin. Par conséquent, une pratique continue de cette discipline douce est essentielle pour obtenir des bénéfices durables.