Méditation ou concentration ? telle est la question.
Bien souvent la méditation et la concentration provoquent un malentendu dans l’esprit des adeptes. Certains pensent à tort que la concentration est une forme de méditation alors qu’en réalité, elle n’est qu’un processus permettant d’atteindre l’état d’éveil souhaité. La concentration est une attitude liée au mental alors que la méditation demande au pratiquant de la bannir.
Ainsi, confondre l’une et l’autre ne permet pas au pratiquant de méditer correctement à moins d’en saisir l’essence même.
La concentration et l’attitude de cœur et d’esprit.
Les méthodes pour maîtriser son mental sont nombreuses mais peuvent être utilisées à des fins personnelles en opposition avec le résultat recherché.
En effet, de nombreux ouvrages offrent un fonctionnement dans le dessein de se former à des techniques pour renforcer sa volonté, comment avoir de l’argent ou se faire des amis. Il est donc plus que probable d’utiliser la concentration à bon escient.
À quoi sert la concentration ?
La concentration a néanmoins son importance. Elle permet de fixer son attention sur sa respiration, sur un objet, une couleur, un mantra ou une divinité. La concentration va permettre au mental de se stabiliser mais tend à se révolter car il n’est pas facile de discipliner son esprit.
Cependant, elle ne permet pas de lâcher totalement celui-ci puisque le mental reste attentif à quelque chose et, par conséquent, empêche la pleine réalisation de soi. Et, en agissant de la sorte, des tensions peuvent apparaître et le risque de s’isoler devient flagrant à l’opposé de la méditation qui offre une ouverture vers l’extérieur.
La différence avec la méditation.
La méditation est un état naturel que nous avons laissé car nous sommes bien souvent trop accaparés par la poursuite des biens matériels et la course effrénée à la réussite dans ce monde. Observer est important. Pour se séparer du mental, il faut rentrer à l’intérieur se soi-même, regarder tout simplement comment fonctionnent sa respiration, ses émotions, notre environnement. Autrement dit, il faut lâcher prise.
Par ailleurs, la joie et la façon dont nous vivons participent à la méditation. Prendre conscience que la vie est partout, en abondance et qu’elle ne se limite pas à une élite.
La concentration offre de nombreux avantages pour atteindre des objectifs personnels comme maîtriser ses pensées, s’affirmer mais reste ancrée dans le mental et demande une certaine discipline. Mais la méditation ne demande aucun effort en particulier, simplement d’être pleinement conscient du temps présent et procure des bienfaits considérables.
[wpformfacile]
photo : © longquattro – Fotolia.com légende photo : Méditation ou concentration ?
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.