La première étape pour apprendre à méditer est déjà de vous écouter.
Selon l’étape de votre vie, votre personnalité, votre état de concentration ou de stress, vous allez avoir besoin de choses différentes. Vous ne pouvez pas d’entrée de jeu savoir ce qui vous convient le mieux, pour cela le mieux sera pour vous de tester.
La première est de commencer par vous assoir, le dos droit, les pieds bien au sol et respirez. Simplement respirez en prenant conscience de votre souffle, de l’air qui entre et qui sort, de vos poumons qui se remplissent puis se vident; imaginez cet air qui sort en emportant le mauvais loin de vous, et qui entre en apportant fraicheur et santé.
Ensuite vous pouvez, toujours en ayant pris une position confortable, vous concentrer sur un point en face de vous. Des pensées vont bien sûr envahir votre esprit, ne vous y arrêtez pas, recentrer vous sur ce point en face de vous. Ne cherchez pas à maîtriser les choses, ne vous raidissez pas, laissez juste passer et reprenez ce point que vous avez choisi au départ pour centrer votre esprit et laisser vos préoccupations moins vous gangréner, elles ne vont pas disparaître bien sûr, mais vous vous sentirez plus libre.
Vous pouvez aussi choisir le mouvement : marcher peut devenir une méditation si vous prenez le temps de bien ressentir vos pieds se posant sur le sol l’un après l’autre, puis vos muscles permettant à vos jambes de se plier et se déplier, puis vos fessiers qui travaillent, votre dos qui vous maintient, vos bras qui se balancent, votre cœur et vos poumons qui suivent votre rythme… ressentez tous ces rouages, toute cette force, soyez conscient de votre corps, de cette richesse précieuse qu’est votre corps.
Ces 3 exemples ne sont pas exhaustifs, mais déjà ils peuvent vous permettre de franchir la première étape de la méditation.
Vous le comprenez bien à présent, la méditation est avant tout là pour vous permettre de reprendre contact avec vous même… Essayez.. voyez ce qui vous convient et offrez vous ce cadeau de le pratiquer pas de temps en temps mais régulièrement…
Racontez comment vous avez appris la méditation dans les commentaires ci-dessous .
[wpformfacile]
photo : © Kesu – Fotolia.com légende photo: apprendre la méditation … un long chemin de découverte …