Le corps humain est doté de capacités naturelles de guérison. Cependant, le mode de vie moderne ne permet pas toujours d’accéder à ce potentiel. L’acupuncture est une vielle pratique qui utilise des aiguilles pour rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle est connue pour avoir des résultats encourageants sur de nombreuses maladies. Découvrez dans ce contenu le fonctionnement de cette pratique.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une vieille méthode de traitement qui se base sur la médecine chinoise. Son principe est de déclencher des points précis sur le corps à travers la peau avec des aiguilles. Elle permet de stimuler des zones précises dans le but d’influencer des glandes, des tissus et des fonctions du corps.
Si vous désirez l’expérimenter, le guérisseur Alain MATEO à Marseille 10 réalise des séances d’acupuncture.
Les avantages de l’acupuncture
L’un des principaux objectifs de la thérapie d’acupuncture est la réduction de la douleur. Elle est donc utilisée pour réduire la douleur après une intervention chirurgicale ou un traitement dentaire. Elle intervient aussi pour le traitement des douleurs dorsales et musculaires.
L’acupuncture est très utilisée pour les patients souffrant de maux de tête chroniques et de migraine. De nombreuses études ont d’ailleurs été publiées dans le National Institutes of Health à ce sujet. Elles montrent que l’acupuncture est capable de réduire simultanément la fréquence et la gravité des maux de tête. Elle peut avoir de meilleurs résultats que les analgésiques conventionnels de traitements de céphalées.
L’acupuncture intervient également dans la réduction des symptômes des troubles neurologiques. En effet, nul n’ignore l’impact des maladies comme l’Alzheimer sur la vie d’un individu. Des études cliniques ont prouvé que l’acupuncture permettait une amélioration des fonctions motrices chez les patients atteints de ces troubles. D’autres études ont montré une amélioration du langage chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
L’acupuncture permet également de traiter :
- La douleur du genou ;
- L’arthrose ;
- La douleur du cou ;
- La lombalgie ;
- La nausée ;
- La neuropathie périphérique ;
- La polyarthrite.
Les individus qui suivent régulièrement une thérapie d’acupuncture sont moins sujets aux maladies. Le traitement permet de soutenir convenablement les réponses de leur système immunitaire. Lorsque ces individus sont exposés à des bactéries, leur organisme est outillé pour les combattre. Ils sont alors moins susceptibles d’être malades.
Notez que l’acupuncture est généralement utilisée en combinaison à un traitement. Il est donc important de toujours prendre un avis médical avant de démarrer la thérapie.
Les risques de l’acupuncture
Toutes les thérapies comportent à la fois des avantages et des risques. L’acupuncture ne déroge pas à cette règle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’avis d’un médecin compte énormément.
Les risques éventuels de l’acupuncture sont :
- Des infections entraînées par les aiguilles non stérilisées ;
- Des saignements, des douleurs et des ecchymoses sur la partie piquée par les aiguilles ;
- L’endommagement d’un organe interne causé par la cassure d’une aiguille. Il est tout de même important de noter que cela n’arrive que dans de très rares cas.
Pour mieux contrôler les interventions, la Food and Drug Administration réglemente les aiguilles comme dispositifs médicaux. De ce fait, leur fabrication et leur étiquetage doivent répondre à des normes connues.