Yoga : quatre postures de méditation pour mieux dormir

Faire des exercices de yoga avant d’aller se coucher est très bénéfique si vous avez du mal à trouver le sommeil. Ces exercices sont idéaux pour évacuer le stress accumulé durant la journée et favoriser la détente. Voici quatre exercices à inscrire dans votre rituel du soir quotidien pour avoir un sommeil paisible.

L’angle lié ou Baddha Konasana

Elle est confortable et se pratique assis : en tailleur, le dos bien droit, les plantes de pieds jointes, vos mains entourant vos chevilles. Mettez-vous sur votre tapis de yoga et pliez les genoux. Ramenez les talons le plus près possible du pubis et joignez les deux plantes de pieds ensemble. Croisez les doigts autour des orteils.

Inspirez et poussez lentement et progressivement les genoux vers le sol. Vous pouvez vous servir de vos coudes pour pousser les genoux vers le sol. Détendez votre visage et relâchez tous vos muscles.

Penchez le corps vers l’avant de manière à essayer de toucher le front aux orteils. Pour rapprocher le front des orteils, vous pouvez reculer les fesses légèrement en arrière pour les éloigner des talons. Maintenez la posture en respirant par le nez.

Redressez-vous lentement et retrouvez votre posture assise initiale. Cette posture est connue pour son aide bénéfique aux personnes souffrant de dépression, d’anxiété et de trouble du sommeil. Il faut toutefois préciser que la posture n’est pas évidente pour les débutantes et nécessite un certain entrainement. Elle est bénéfique pour les pratiquantes de niveau intermédiaire et avancé. Pour mieux maitriser cette posture, vous pouvez adopter un coach à domicile ou participer au stage de yoga Iyengar.

 

La posture du cobra

Allonger sur le ventre, poser le front au sol et écarter légèrement les jambes suivant la largeur des hanches. Les coudes fléchis, posez les mains au niveau des épaules, puis décollez lentement le haut du corps en poussant sur les bras et le bassin. Ne montez pas trop haut pour éviter de pincer le bas du dos et préserver vos lombaires. Respirez profondément par le ventre plusieurs fois, puis revenez déposer le haut du corps en douceur. La posture du cobra est une posture d’ouverture du cœur qui permet de relâcher les émotions et de trouver un équilibre.

yoga : la posture du cobra; méditation pour dormir

La posture de l’enfant

Elle est aussi appelée « Balâsana ». Elle permet de se recentrer sur soi et de lâcher toutes les tensions du corps, plus particulièrement celles du bas du dos, les épaules et la nuque pour mieux dormir.

Pour réussir cette posture, installez-vous à genoux, les fesses posées sur les talons et écartez légèrement les genoux de la largeur des hanches. Avancez votre buste vers l’avant pour venir déposer le front et la poitrine sur les genoux. Le dos arrondi, ramenez vos bras le long de vos jambes, presque à vos pieds et tournez les paumes vers le ciel. Inspirez et expirez profondément pour sentir l’air circuler. Si vos talons ne touchent pas vos fesses, ne forcez pas. Vous pouvez glisser un petit coussin pour rendre la position la plus confortable possible.

La chandelle

C’est la posture parfaite pour vous si vous n’arrivez pas à vous endormir le soir. La chandelle ou « Sarvangâsana » permet de vider votre esprit au moment d’aller dormir. Elle favorise la détente et le bien-être en inversant le courant des émotions. Elle permet de faire circuler les énergies et transforme les ondes négatives en énergie positive. Allongez-vous au sol et collez votre tête et votre dos au sol, tout en soulevant les jambes et les hanches. Vous pouvez utiliser vos bras et vos mains pour garder l’équilibre. Inspirez longuement et profondément puis expirez très lentement, en commençant par la poitrine et en terminant par le ventre.