La méditation vipassana, pour voir les choses comme elles sont véritablement

[AdsWithin]

Les origines de la méditation vipassana

Créée par Bouddha il y a 2500 ans, la méditation vipassana constitue l’essence même de toute méditation. Elle est la pratique la plus à même d’amener les méditants à l’éveil. Littéralement, vipassana signifie observer les choses telles qu’elles sont réellement, en allant au-delà de leur simple apparence.

Que peut apporter la méditation vipassana ?

La méditation vipassana vise à changer ses habitudes quotidiennes pour atteindre une plus grande sérénité. Mais en outre, la méditation vipassana rend les méditants plus sensibles à la souffrance d’autrui, qu’ils cherchent à soulager par tout moyen ; ils font preuve d’un esprit empli d’amour et de compassion, tout en étant eux-mêmes calmes et sereins. Il ne s’agit pas en effet de se laisser submerger par la douleur que l’on voit autour de soi, mais de l’aborder paisiblement afin de travailler au bonheur des autres avec une implication neutre.

En quoi consiste la méditation vipassana ?

Bouddha enseignait la méditation vipassana comme un véritable art de vivre, et non comme une religion. Il apprenait à ses fidèles à observer la nature pour en percevoir la réalité au-delà des apparences ou des préjugés, afin de ne plus être aveugles au monde qui les entoure. Pour cela, il est également nécessaire de parvenir à se connaître soi-même, directement, sans passer par le biais de l’intellect, de la raison ou des émotions. L’expérimentation seule prévaut. La méditation vipassana constitue dès lors cette pratique d’introspection : le méditant s’observe lui-même, pour atteindre la vérité de son être.
Pour Bouddha, la méditation vipassana constituait ainsi un remède à des maux universels. Destinée à se libérer de toute impureté mentale, elle permet d’atteindre le bonheur suprême, en guérissant l’homme de ses souffrances mentales.

Comment pratiquer la méditation vipassana ?

La méditation vipassana se déroule généralement sur une séance de 45 minutes. Le méditant doit s’installer dans une position confortable ; si la posture du lotus est recommandée, d’autres sont possibles si elles lui permettent de se sentir plus à l’aise. Car il s’agit de rester dans la posture initiale pendant toute la séance, immobile, en gardant la nuque et la colonne vertébrale bien droites, les yeux fermés. Le méditant observe les mouvements de son ventre sous l’effet de la respiration.

Mais ceux-ci ne doivent pas devenir un objet de concentration. En effet, dans la méditation vipassana, l’attention du méditant se portera sur de multiples choses, aucune d’entre elles n’étant considérées comme une distraction. Au contraire, il doit examiner chaque émotion, chaque sensation, chaque jugement, chaque pensée qui se présente à lui, avant de retourner à sa respiration. Il doit se montrer vigilant, sans jamais s’identifier à ce qui se présente à sa conscience.

La pratique régulière de la méditation vipassana permettra au méditant de mieux prendre conscience de ses actions, de ses émotions et de ses pensées au quotidien. Grâce à elle, il parviendra à mieux gérer des émotions éprouvantes voire négatives en adoptant la position extérieurs d’un simple observateur. En effet, ne pas chercher à contrôler des ressentis difficiles mais s’autoriser à les vivre lorsqu’ils surgissent va leur permettre de tout simplement s’amoindrir voire s’effacer totalement. Au contraire, si on tente de les chasser, de les maîtriser à tout prix, il y a plus de risques à les voir s’ancrer dans notre psychisme et y développer des blocages émotionnels, sources de souffrances psychologiques qu’il devient difficile de combattre.

Une méditation parfois compliquée

La méditation vipassana peut cependant être difficile à pratiquer, surtout pour les débutants. Si elle parviendra à apaiser l’esprit des gens à qui elle correspond, elle peut rapidement rebuter ceux pour qui elle n’est pas adaptée. Heureusement, les méthodes de méditation sont nombreuses. Des sites comme ok-méditation.com présentent la large gamme de techniques méditatives, qui peuvent être plus adaptées à certaines personnalités: méditation transcendantale, méditation dynamique, méditation de pleine conscience

Avez-vous déjà essayé de pratiquer la méditation vipassana ? Quels ont été vos ressentis ?

A lire aussi :

[AdsWithin]