L’avantage d’ apprendre la méditation transcendantale.
Les découvertes d’origine scientifique sont très souvent le résultat de recherches scientifiques. L’homme utilise son système nerveux depuis toujours, comme un outil, lui permettant d’être créatif dans sa vie de tous les jours. Dans la tradition et la philosophie orientale, mais aussi en Occident, on trouve des notions selon lesquelles l’être humain est en mesure d’accéder à des états de conscience dit » supérieurs » . C’est pourquoi, la méditation transcendantale procure un développement intérieur réveillant le potentiel illimité du méditant. Voyons de quelle façon.
Un peu d’histoire.
La pratique de la méditation transcendantale a été popularisée par Maharishi Mahesh Yogi, Indien fondateur de cette technique de méditation. Il est célèbre pour l’avoir enseigné aux Beatles dans les années 60. C’est lui-même qui comprit qu’il existait deux types de méditation : celle adressée aux moines dans des monastères et l’autre, qui vise les personnes beaucoup plus actives. Mais, apprendre la méditation transcendantale est-elle facile? Oui, si l’on considère le caractère ludique de cette pratique.
Autrement dit, pratiquer la méditation transcendantale ne demande pas d’efforts particuliers et peut se pratiquer seul, à deux ou en groupe. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que cette technique demande un apprentissage par le biais d’un professeur. Cette confusion provient du fait que, comme toute technique de méditation, elle doit, pour être efficace, être réalisé correctement pour en mesurer les bienfaits. Force est de constater qu’ apprendre la méditation transcendantale demande peu d’exigences et que le méditant, en suivant à la lettre les recommandations liées à cette pratique, devrait sans mal avoir du résultat.
Les bienfaits de la méditation transcendantale.
Le but de la méditation est d’apporter calme et sérénité à l’esprit. Lorsqu’une journée s’achève, il n’est pas rare de rentrer chez soi vider de toute énergie, en proie à un grand stress. C’est précisément lorsque l’esprit a été durement éprouvé que pratiquer la méditation transcendantale devient salutaire. Souvent, les bienfaits apparaissent au bout de quelques jours. Quels sont-ils ?
Il est constaté que la mémoire s’améliore, que les pensées deviennent plus claires et que le processus de créativité se développe. Mais également que la méditation transcendantale pourrait ralentir le vieillissement. En effet, l’âge biologique des méditants serait en moyenne de douze ans inférieur à l’âge chronologique. En outre, elle permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Elle plonge le corps dans un état d’apaisement puisque le cerveau émet des ondes thêta, plongeant le méditant dans un état proche du sommeil.
Comment apprendre la méditation transcendantale peut sublimer votre conscience supérieure !
Comment apprendre la méditation transcendantale et la pratiquer ?
Différentes techniques existent. Il s’agit de se concentrer sur la respiration, sur un objet, sur une idée ou un concept par exemple, de façon à libérer l’esprit de la fatigue et lui permettre de se ressourcer. Pour ce faire, choisir un endroit dans lequel nous ne serons pas dérangés. S’asseoir confortablement en fermant les yeux. Laissons les pensées affluer sans les juger, puis concentrons-nous sur un mot ou notre respiration. La récitation d’un mantra est appropriée, c’est-à-dire, réciter un mot ou une phrase selon un certain rythme. Finalement, apprendre la méditation transcendantale n’est pas si difficile qu’il y parait.
En ce qui concerne le mantra, nous pouvons répéter la syllabe Om ou Aum considéré comme la vibration primitive divine de l’univers. Mais tout mantra est approprié pourvu que la méditation transcendantale puisse éveiller en vous créativité, détente et profonde relaxation. Qu’en pensez-vous ? Cette forme de méditation pourrait-elle vous convenir ?
photo : © Pro Web Design – Fotolia.com légende photo : apprendre la méditation transcendantale