Rapide introduction à la méditation transcendantale
La méditation transcendantale est une technique de méditation mise au point par Maharishi Mahesh Yogi en 1955. Ce dernier est décédé en 2008, néanmoins son concept a fait des émules et des écoles de méditation transcendantale ont vu le jour un peu partout dans le monde.
Maharishi Mahesh Yogi considère la considère comme une « technique mentale de relaxation et de développement de la conscience ». La méditation transcendantale fait l’objet de recherches sociologiques et scientifiques. Et selon le sociologue Rodney Stark, il s’agit d’une technique de méditation indienne adaptée au monde occidental. La recherche scientifique quant à elle, cherche à démontrer ses avantages, le tout à l’initiative de son concepteur.
La méditation transcendantale se veut éloignée de tout mouvement religieux et vante les nombreux bienfaits qu’elle apporte aux gens de tous âges et tous horizons. Elle apporte notamment un profond repos, une diminution du stress, une amélioration de la mémoire, une plus grande concentration et de meilleures relations avec les autres…
La différence avec les autres techniques de méditation est principalement le fait que la méditation transcendantale ne requiert aucune concentration. Sa technique repose donc sur l’utilisation de la tendance naturelle de l’esprit à aller vers les niveaux de détente qu’il recherche. Grâce à cela, elle est censée apporter davantage de repos et de détente. Il faut pratiquer à raison de deux fois par jour, le matin et l’après-midi, pour voir la technique porter ses fruits.
[wpformfacile]
photo : © sylvain6po – Fotolia.com légende photo : méditation transcendantale
3 commentaire
Les commentaires sont fermés.