Les bienfaits de la méditation sur la santé : méditer = santé
Avoir une bonne santé repose aussi sur une bonne harmonie entre le corps et l’esprit. C’est en cela que la méditation prend toute son importance. Plus qu’une méthode pour capter des énergies et développer des pensées positives, la méditation possède (selon les scientifiques) de nombreuses vertus thérapeutiques. Certains la considèrent plus comme un moyen préventif des maladies du fait de la relaxation, de la détente et du bien-être qui en découlent.
Aussi, les recherches menées ces 40 dernières années ont permis de comprendre que méditer procure des bienfaits physiologiques et psychologiques nécessaires pour une bonne santé. Considéré comme le meilleur moyen de se mettre en contact avec soi-même (se recueillir), la méditation permet de se libérer des pensées nuisibles, néfastes, superflues ou stressantes qui empêchent de se focaliser sur celles qui sont utiles pour la bonne gestion de sa vie.
D’ailleurs, les experts affirment que méditer régulièrement permet d’avoir une bonne santé mentale et permet de développer de bonnes capacités intellectuelles. Ceux qui s’y adonnent ont ainsi un sens aigu de l’analyse et de l’attention.
Beaucoup de médecins ont considéré l’approche de la méditation comme outil idéal pour avoir une bonne santé en se fiant aux travaux du Dr Jon Kabat-Zinn, professeur à l’Université de Massachussetts. Ce dernier a réalisé des ateliers de réduction de stress, à travers plusieurs techniques méditatives comme le yoga, la « méditation de pleine conscience » et la méditation transcendantale. Il en a tiré des conclusions selon lesquelles toutes ces techniques étaient utiles pour avoir une excellente santé.
La relaxation est une autre forme de méditation, reconnue aussi comme très bénéfique pour le bien-être.
La suite demain !
Pour lire la suite : Méditer, c’est bon pour la santé ! (2/5)
[wpformfacile] photo : © Pakhnyushchyy – Fotolia.com
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.