La méditation pour une baisse de la pression artérielle
De nombreuses études ont démontré que la pratique régulière de la méditation pouvait faire baisser la pression artérielle. L’une des plus claires et explicites est le travail mené par des chercheurs de la Maharishi University of Management et de l’Université du Kentucky. Après l’analyse des résultats de 23 essais cliniques conduits auprès de 960 sujets souffrant d’hypertension, ils ont remarqué une baisse importante de la tension artérielle chez certains patients.
Parmi ces essais cliniques, il y en a 6 qui portent sur la méditation transcendantale. Cette méthode méditative peut faire baisser la tension artérielle en moyenne de -5mmHg/ à 2,8mmHg (estimation en millimètre de colonne de mercure). Dans le cadre de ces essais cliniques, les chercheurs ont appliqué d’autres techniques de relaxation comme le training autogène, le biofeedback ou la relaxation qui ont également permis de remarquer une baisse significative de la pression artérielle chez des sujets.
Les séances de méditation sont réalisées en groupe ou de façon individuelle. Les chercheurs précisent que ces baisses de la pression artérielle peuvent être comparées à celles obtenues chez un patient après que celui-ci ait été suivi par des professionnels de santé. Toutefois, il est à noter que ces résultats positifs sont en partie dus à une alimentation appropriée recommandée aux sujets pendant les séances de méditation. On affirme aussi que d’une façon générale, la méditation contribue à la réduction du taux de cholestérol dans le sang.
La suite demain ! Pour lire la suite : Méditer, c’est bon pour la santé ! (3/5) Pour relire le début de cet article : Méditer, c’est bon pour la santé ! (1/5) [wpformfacile] photo : © JPC-PROD – Fotolia.com
3 commentaire
Les commentaires sont fermés.