Une fonction cardiaque améliorée
Certaines techniques de méditation sont particulièrement conseillées pour une amélioration de la fonction cardiaque.
C’est le cas de la méthode chinoise dénommée Qi Gong, du bouddhisme zen d’origine indo-japonaise et de la méditation transcendantale.
Aux États-Unis, les autorités médicales ont analysé les résultats de 55 essais cliniques et ont publié un rapport pour rendre compte des effets bénéfiques de toutes ces méthodes méditatives sur le cœur.
Concernant la technique de la méditation transcendantale, une étude a eu lieu pendant 16 semaines sur 84 patients présentant des troubles cardiovasculaires. Ils ont pratiqué cette méthode méditative et des effets positifs ont été remarqués à plusieurs niveaux tels que la résistance à l’insuline.
Les chercheurs affirment aussi que la méditation transcendantale pouvait améliorer certains aspects du syndrome métabolique.
Une autre étude a également montré les bienfaits de la méditation en général pour le cœur. Celle-ci a concerné 21 patients atteints d’une maladie coronarienne. La moitié a assisté régulièrement à des séances de méditation et, après 8 mois, les chercheurs ont noté une amélioration considérable de leur état. Il a également été remarqué chez ces patients une réduction significative des facteurs de risques relatifs à d’autres maladies cardio-vasculaires comparativement à ceux qui n’ont pas fait ces exercices.
Obtenir une belle peau en méditant
En méditant régulièrement, il est possible d’obtenir une belle peau.
Les chercheurs vont jusqu’à dire que la méditation peut faire disparaitre certaines lésions cutanées. Ils en sont arrivés à cette affirmation pendant qu’ils examinaient 37 patients, souffrant de psoriasis, qui étaient traitées à l’ultraviolet. Les scientifiques ont demandé à certains d’entre eux d’écouter des enregistrements audio de méditation. Quelques temps après, il a été remarqué une amélioration rapide de l’état des patients ayant participé aux séances méditatives par rapport à ceux qui ne s’y sont pas soumis.
Hormis cette expérience, il est bon de savoir que notre état d’esprit influence l’apparence de notre peau. Une personne toujours en colère, anxieuse, inquiète, stressée ou apeurée aura une peau moins éclatante que celle qui a l’esprit libérée et en paix avec elle-même.
On affirme ainsi que la peau brille de l’extérieur parce que l’intérieur scintille.
La pratique de la méditation est donc importante car ceux qui le font sont connus comme des personnes calmes et qui se mettent moins en colère du fait de leur confiance en soi et de leur paix intérieure. Quelques exercices de méditation sont donc utiles pour se nourrir de pensées positives afin d’avoir une peau éclatante.
Les bienfaits de la méditation sur la santé sont légion et scientifiquement prouvés. Au-delà de toute considération religieuse, il est important de méditer pour son bien-être intérieur, physique et physiologique.
Voilà, c’est fini pour cette série !
A demain pour un nouvel article !
photos : © Jakub Krechowicz – Fotolia.com © godfer – Fotolia.com
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.